WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques de crédit dans les banques commerciales: cas de la Rawbank

( Télécharger le fichier original )
par WAKUNGELANI Patient Joseph YUMBA
Université de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Hypothèses du travail

P.RONGERE définit l'hypothèse comme « une proposition aux questions que l'on se pose à propos de la recherche formulée en des termes tels que : l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse ».17(*)

C'est aussi une proposition qui tente d'expliquer les problèmes posés à partir de l'observation et de l'analyse.18(*)

La gestion du risque de crédit impose aux responsables des institutions financières à organiser voir à règlementer les possibilités de recouvrement des créances d'une façon permanente et anticipative si le going concern ou la continuité de l'exploitation des activités financières nécessite une gestion de risque adéquaté et rigoureuse des créances, différentes mesures de sécurisations doivent être prise en compte afin d'assurer un succès de l'institution.

Pour limiter le risque de crédit bancaire, les banques peuvent répartir leurs concours entre des branches d'activités différentes de façon à éviter les conséquences d'une crise qui viendrait frapper telle ou telle profession. Elles peuvent aussi suivre le volume de leurs risques par branche d'activité et s'efforcera d'arriver à une répartition aussi satisfaisante que possible en fonction des conditions économique du moment. La prudence conseille le banquier de limiteret de diviser les risques. En effet, il est périlleux pour une banque de concentrer ces crédits sur quelques gros bénéficiaires uniquement19(*).

Ainsi, en nous basant sur le thème de notre travail, nous allons tenter de répondre aux questions formulées dans la problématique, lesquelles nous permettrons de vérifier les hypothèses suivantes :

1. La gestion de risque de crédit à la RAWBANK se fait par haute étude et analyse du dossier de crédit à la clientèle tout en privilégiant le crédit ou le découvert aux organismes publics non financiers, les crédits aux sociétés et aux particuliers ce qui lui permet d'appliquer une provision pour le cas de non remboursement des débiteurs douteux. Toutefois, la RAWBANK augmente son octroi de crédit à sa clientèle d'année en année.

2. Le banquier dispose d'une variété de méthodes lui permettant de se prémunir contre les risques de crédit. Ces moyens peuvent aller des supports qui constituent les documents accompagnant le remboursement de crédit, en passant par des garanties pour prévenir des risques d'insolvabilité du préteur.

3. Elle procède par suivi régulier du comportement de remboursement des crédits échus (monitoring), puis des correspondances (lettres de rappel, de mise en demeure etc.), au-delà d'une certaine durée de non remboursement elle procède au recouvrement forcé.

* 17 P.RONGERE cité par M. NGASHA, in manuel de sociologie générale. , éd. Africa, l'shi, 2005, p. 9

* 18 TSHUNGU BAMEZA, l'initiation aux universitaires au travail scientifique éd. 1515. L'shi, 1993, P 9

* 19 F. JACQUES, opérations de banque, Dalloz, Toulouse, 1963, p.187

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand