WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques de crédit dans les banques commerciales: cas de la Rawbank

( Télécharger le fichier original )
par WAKUNGELANI Patient Joseph YUMBA
Université de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Méthodes et techniques du travail

a. Méthode du travail

Toute démarche scientifique use de manière variable d'un groupe de méthodes. La méthode est définie comme « un cheminement ou une voie à suivre pour atteindre un but »20(*).

Dans ce travail et pour vérifier nos hypothèses, nous allons utiliser :

§ La méthode inductive

Induire, c'est remonter de l'observation des faits à une proposition générale. On commence par réunir un grand nombre des faits et événements contingents, pour rechercher ensuite si dans quelle mesurer des rapports existent entre les divers faits et événements retenus, et l'on entre ainsi dans le domaine de la statistique descriptive, la forme la plus sûre de l'observation. De nos jours, la statistique est universellement considérée comme la méthode inductive par excellence, la méthode quantitative de l'économie21(*).

Dans le cadre de notre étude, c'est partant de la constatation des risques de crédit se mobilisent pour mettre en oeuvre des moyens efficaces en vue de faire ce dernier. Cette méthode permet de tirer des conclusions générales suivant l'évolution du phénomène, à partir d'une observation faite sur six ans. Elles nous aidés aussi dans l'analyse et traitements des données par des calculs statistiques tels que le calcul des moyennes etc.

§ La méthode analytique

L'analyse est une étude faite en vue de discerner les différentes parties d'un tout, de déterminer ou d'expliquer les rapports qu'elles entretiennent les unes avec les autres. Elle consiste à décomposer l'objet d'étude en allant au plus simple. Cette méthode nous aidera à faire une analyse de la gestion des risques de crédit d'une banque en tant qu'une institution financière monétaire.

§ Méthode comparative

C'est confronté deux ou plusieurs choses pour déceler les ressemblances et les différences. La méthode comparative conduit à l'explication des faits dans la mesure où elle permet de déceler les liens de causalités ou facteurs générateurs des différences ou de ressemblances constatées. Nous avons recouru à cette méthode, car elle va nous permettre d'établir la comparaison entre les différentes données d'année après année de la période sous examen.

b. Techniques de recherche

La technique est l'ensemble de moyens, outils ou instruments mis à la disposition de la méthode pour assurer son opérationnalité conceptuelle au niveau de son application.

Ainsi, pour récolter nos données, nous avons fait usage des techniques suivantes :

Ø Technique d'observation indirecte ou documentaire :

Elle consiste à étudier et à analyser les documents pour arriver à déterminer les faits dont ces documents portent des traces.22(*) Elle consiste pour le chercheur à être sur le lieu où se déroulent les faits. Elle nous a aidés à la consultation des ouvrages et autres documents relatifs tels que les revues, rapport annuel des banques, les articles, les sites internet etc.

Ø Technique d'interview

Celle -ci nous ont permis d'avoir les avis et considérations des personnes compétentes en matière de gestion de risque et de crédit qui ont bien voulu répondre aux questions que nous leur avons posées.

* 20MPALA MBABULA, Pour vous chercheur, éd. Mpala, Lubumbashi, 2001, p.9

* 21MWALABA K, Economie politique I, GI UNILU, 2009-2010, inédit, p.28

* 22 MULUMBATI NGASHI, introduction à la science politique, éd. Africa, Lubumbashi ,2010 P. 22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon