WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des risques de crédit dans les banques commerciales: cas de la Rawbank

( Télécharger le fichier original )
par WAKUNGELANI Patient Joseph YUMBA
Université de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Choix, intérêt et Objectifsdu travail

6.1 Choix et intérêt du travail

Plusieurs raisons précédent la justification d'un sujet et ceux-ci varient entre elles selon les unes relèvent de la nature objective des faits et que d'autres découlent de nos sentiments. Dans notre étude scientifique comme celle que nous proposons d'abord le présent travail, le choix du sujet dépend en principe des motivations qui hâtent le chercheur sur un problème précis et dont la tentative de solution constitue une de ses principales abutions.

Le choix du sujet sur la pratique, cet aspect de chose pose le problème de la particularité des conclusions de notre cherche de gestion des risques de crédit ainsi trouver solution et corriger ainsi constatées.

§ Sur le plan personnel : Ce sujet nous aidera à mieux comprendre les notions des risques de crédit en général. Il pourrait, dans une certaine mesure, s'avérer d'une utilité certaine pour les institutions de crédit particulièrement pour celles qui voudront repenser leur approche des risques de crédit.A partir de ce sujet, nous avons eu une occasion propice d'approfondir l'étude et la pratique de la gestion des risques d'une banque qui est un outil indispensable à sa pérennité.En effet, la banque constitue le secteur dans lequel je souhaite exercer. Ainsi, ce travail me permettra d'approfondir mes connaissances sur les mécanismes de gestion du risque en général et de crédit en particulier.

§ Sur le plan managérial : Maîtriser et gérer les risques est une tâche importante pour les responsables des banques. Moyennant des différentes méthodes de gestion, classiques et / ou nouvelles, les responsable peuvent atténuer ces risques et faire accroître la performance de la banque. Nous pensons que ce travail sera d'un grand intérêt car, il s'agit d'un diagnostic qui permettra aux gestionnaires responsables de détecter les insuffisances que présentent les services de la gestion du risque de crédit menés dans les organisations, en l'occurrence la RAWBANK.

§ Sur le plan scientifique : Etant donné que notre travail est celui de recherche orientée dans le domaine de gestion, il constitue un document qui met en évidence des données réelles, qualitatives et vérifiables pouvant servir à d'autres recherches ultérieures. Cette étude reste un outil que les chercheurs peuvent se servir car, elle met à leur portée quelques informations relatives à la gestion des risques de crédit dans les banques.

6.2 Objectifs du travail

Notre travail de recherche dans sa réalisation viseà atteindre un objectif général via les objectifs spécifiques.

1.1.1. Objectif général

L'objectif général de cette recherche est d'analyser l'impact de la gestion des risques de crédit dans les banques commerciales : cas de la RAWBANK.

1.1.2. Objectifs spécifiques

Au-delà de l'objectif général poursuivi par ce travail de mémoire, nous avons dégagé des objectifs spécifiques qui fondent tout l'intérêt denotre étude à savoir :

ü Identifier le processus de gestion du risque de crédit au sein de la RAWBANK ;

ü Analyse du processus d'octroi du crédit à la RAWBANK ;

ü Analyser les techniques ; les méthodes d'évaluation et de gestion du risque de crédit au sein de la RAWBANK ;

ü Etudier le lien entre la qualité du portefeuille de crédits et la performance d'une banque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon