WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le changement en entreprise, un mal nécessaire pour y optimiser la performance ?

( Télécharger le fichier original )
par Amélie MOTEAU
EMA Vendée - Mastère de Management Spécialisé en Alternance MSA 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Les conséquences du stress professionnel sur la performance individuelle

1. Stress et performance

Concernant la relation entre ces trois notions, des théories et avis se contredisent.

D'une part, Colette RICHARD et Éric GOSSELIN nous expliquent dans leur recherche34(*) que la relation liant le stress à la performance demeure très controversée. Aucune hypothèse relationnelle ne semble s'imposer et les résultats des recherches présentent des observations contradictoires. En effet, alors que la littérature scientifique soutient de multiples possibilités relationnelles, la documentation managériale persiste à considérer que la relation entre le stress et la performance s'organise selon un optimum où un niveau moyen de stress favoriserait la performance au travail.

D'autre part, de nombreuses études confirment que le stress devient une réalité inquiétante dans le monde du travail et touche aujourd'hui l'ensemble des organisations. Il a des conséquences négatives importantes sur le bien-être des travailleurs et sur les performances des entreprises qui les emploient.

2. Définition du stress

Selon le Larousse, le stress se définit comme « un état réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque ».

D'après LINDEN35(*), « le stress est un processus de médiation dans lequel des stresseurs (ou demandes) déclenchent une tentative d'adaptation qui résulte en un malaise individuel si l'organisme est incapable de répondre efficacement à ces stimulations ou demandes. »

L'approche « psychosociale »

Pour l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (OSHA), le stress « survient lorsqu'il y a un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes imposées par son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. »36(*)

Selon l'OMS, « le stress résulte d'un décalage entre les demandes et les pressions exercées sur une personne d'une part, et les connaissances ou capacités de cette personne d'autre part. »

L'approche « biomédicale »

« Le stress est la réaction de l'organisme face aux modifications, exigences, contraintes ou menaces de son environnement, en vue de s'y adapter. »37(*)

Le stress est une réaction biologique et psychologique à une situation contraignante. Il est vu comme une réponse de l'organisme face à l'agression d'un agent stresseur en vue de résister, de s'adapter et de rétablir son équilibre interne.

Afin de lier les notions de stress et changement, je noterai que le niveau de stress est tributaire de l'ampleur, de la nature et du processus de ce changement. Imposé et inexpliqué, poussé et forcé, il est subi ; il induit alors chez les personnes qui l'endurent la passivité, l'adaptation ou la rébellion.

* 34Controverse relative à la relation entre le stress et la performance au travail : recherche d'explications.

* 35 Wolfgang LINDEN, auteur de Stress management. From basic science to better practice.

* 36 OSHA, ANI 2 juillet 2008.

* 37Hans SELYE (1907 - 1982) est fondateur et directeur de l'Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l'Université de Montréal et un pionnier des études sur le stress.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry