WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le changement en entreprise, un mal nécessaire pour y optimiser la performance ?

( Télécharger le fichier original )
par Amélie MOTEAU
EMA Vendée - Mastère de Management Spécialisé en Alternance MSA 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. Les conséquences du bien-être psychologique sur la performance individuelle

Pour la partie qui va suivre, je me suis posée cette question : le bien-être au travail a-t-il un effet sur la performance individuelle, puis sur la performance organisationnelle ?

8. Notion et définitions

a. Le bien-être

La notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale au travail. En particulier, le concept de bien-être réfère non seulement à l'absence de pathologies ou de maladies et handicaps physiques et mentaux mais aussi à un sentiment plus général de satisfaction et d'épanouissement dans la vie professionnelle et extra-professionnelle.

Par ailleurs, il existe deux niveaux de conséquences du bien-être au travail. D'abord, à un niveau individuel, les conséquences du bien-être seraient d'ordre physique (qualité du sommeil), psychologique (épanouissement) et comportementale (performance au travail). A un second niveau, il importe d'analyser les effets du bien-être sur la performance globale de l'organisation, effets cernés à travers des coûts divers (absentéisme, baisse de la productivité) engendrés par un manque de bien-être et évoqués dans la seconde partie.

Le bien-être est lié à différents facteurs : la santé, la réussite sociale ou économique, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi-même et avec les autres.

L'OMS définit le bien-être comme « un ressenti, une évaluation subjective personnelle ».

b. Le bien-être au travail

CROPANZANO et WRIGHT77(*) définissent le bien-être comme « un jugement subjectif et global tel qu'une personne expérimente des émotions positives en grande quantité et relativement peu d'émotions négatives ».

Quant au bien-être au travail, il est relativement compliqué de trouver une définition précise de ce terme puisque c'est une notion très subjective.

Le site du Service public fédéral belge définit le bien-être comme « l'ensemble des facteurs relatifs aux conditions de travail dans lesquelles le travail est exécuté : sécurité au travail, protection de la santé du travailleur, aspects psychosociaux du travail, ergonomie, hygiène du travail, embellissement des lieux de travail ».

* 77 Russell CROPANZANO et Thomas WRIGHT sont tous les deux professeurs de management.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery