WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le changement en entreprise, un mal nécessaire pour y optimiser la performance ?

( Télécharger le fichier original )
par Amélie MOTEAU
EMA Vendée - Mastère de Management Spécialisé en Alternance MSA 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9. La théorie du « Happy/productive worker »

Cette approche positive a été amenée par STAW78(*) en 1986, et réside dans le fait qu'un travailleur heureux serait aussi un travailleur plus performant et apportant davantage de valeur ajoutée dans la chaîne de valeur de l'organisation.

WRIGHT, CROPANZANO et d'autres chercheurs ont mené plusieurs études en lien avec ce modèle.

L'une montre que, sous le terme « bien-être », peut se trouver différents concepts (santé mentale, physique, etc.). Ces deux chercheurs ont étudié le lien entre la santé mentale et la performance au travail et ont publié en 1997 les résultats d'une étude : le bien-être peut prédire la performance au travail, indépendamment du niveau de satisfaction de l'individu.

Puis, en utilisant un indicateur objectif de performance professionnelle, ils ont analysé un ensemble de données pour déterminer si le bien-être pouvait prédire la performance professionnelle future. Leurs résultats montrent que le bien-être prédit significativement des changements positifs dans les évaluations de performance.

Source : Louvain School of Management, Professeur Nathalie DELOBBE, 2010.

Il existe donc bien une corrélation positive et significative entre le bien-être et la performance au travail. L'approche théorique du travailleur heureux et productif semble donc fondée.

De nombreux ouvrages et articles ont été publiés à ce sujet. Je pense cependant qu'il reste complexe de démontrer réellement un lien direct entre bien-être au travail et performance puisque selon ces auteurs, le « bonheur » est un concept affectif tandis que la satisfaction est un concept évaluatif. Cela signifie qu'il est possible d'être heureux sans être satisfait de son travail.

10. Les conséquences du bien-être psychologique sur la performance organisationnelle

a. Une corrélation positive entre performance sociale et performance économique

Comme je l'ai expliqué dans la partie précédente, la relation entre bien-être psychologique ou, du moins, satisfaction au travail et performance individuelle a fait l'objet de nombreux travaux et opinions divergentes.

En revanche, il n'en va pas de même de la relation entre le bien-être au travail et la performance organisationnelle. De nombreuses études ont été menées sur le sujet.

La plus significative est celle de HARTER, SCHMIDT et HAYES en 200279(*). Cette étude s'appuie sur des données collectées auprès de 198 514 répondants interrogés dans 7 939 départements d'entreprise, appartenant à 36 compagnies différentes. Les auteurs disposaient de plusieurs variables dépendantes : loyauté et satisfaction des clients, productivité, profit et turnover du personnel.

Les résultats de cette étude montrent nettement la relation positive entre bien-être au travail et performance de l'organisation. On peut supposer qu'il est donc nécessaire pour l'entreprise d'investir dans la satisfaction, l'engagement et le bien-être de ses collaborateurs. Dès lors que le changement sera perçu comme bénéfique par ces derniers, leur adhésion et implication aura des répercussions positives sur les performances économique et sociale de l'organisation.

* 78Barry M. STAW est professeur de Communication et Leadership aux Etats-Unis.

* 79 Insync Surveys, « White paper: The impact of employee engagement on performance ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo