WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le changement en entreprise, un mal nécessaire pour y optimiser la performance ?

( Télécharger le fichier original )
par Amélie MOTEAU
EMA Vendée - Mastère de Management Spécialisé en Alternance MSA 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Les phases du changement

a. La courbe de deuil transposée dans l'entreprise - le processus de changement

La courbe de deuil a été modélisée par Elisabeth KUBLER-ROSS10(*).

Cette courbe est célèbre pour sa théorisation des différents stades par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine.

Telle que présentée dans la version ci-dessus, la courbe de deuil comporte cinq grands mouvements qui peuvent être décomposés comme suit :

§ L'état de choc : c'est le moment précis auquel survient la perte. Ce moment se caractérise une forme d'atonie émotionnelle qui précède la prise de conscience de sa réalité.

§ Le déni : c'est le refus de reconnaître et d'affronter la réalité de la perte.

§ La colère : c'est la phase qui suit le déni. Elle se caractérise par une réponse émotionnelle forte.

Elle peut s'accompagner également d'un fort sentiment de culpabilité : Des études en psychosociologie montrent ainsi que le sentiment de culpabilité de ceux qui restent dans l'entreprise à la suite d'un plan social peut être très fort.

§ La dépression : c'est le moment où l'on se rend compte que malgré nos tentatives de marchandage la réalité s'impose à nous. C'est un moment d'abattement qui n'est pas forcément ici à entendre dans son acception clinique. La colère fait place à un sentiment de tristesse qu'il conviendra également de verbaliser.

§ L'acceptation : c'est le dernier mouvement du processus. Il est précédé de quelques essais qui permettent pas à pas d'amorcer le renouveau sans craindre la rechute. La réalité est comprise, éprouvée ET acceptée et permet d'évoluer vers autre chose.

Le schéma ci-dessus propose une adaptation de la courbe d'Elisabeth KUBLER-ROSS applicable à l'entreprise, et voici également la courbe du changement, par la même auteure.

Avec ces schémas, je constate que tout changement vécu dans l'organisation implique une forme de deuil : il peut s'agir du départ d'un ou plusieurs collègues, d'un responsable hiérarchique, d'un changement de service, d'une mutation, de l'abandon d'un projet engagé, d'un processus de restructuration interne ou encore d'un plan social.

Il est important d'aborder ce processus car l'individu est au coeur des changements organisationnels, et de manière générale au coeur des richesses de l'entreprise. De ce fait, un changement va impacter l'individu psychologiquement et entraîner des modifications de son comportement.

* 10 Elisabeth KUBLER-ROSS (1926 - 2004) est une psychiatre américaine, pionnière de l'approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie. Elle s'est également intéressée aux expériences de mort imminente plus connues sous le sigle de NDE en anglais (Near DeathExperience).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera