WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du risque de credit sur la rentabilite bancaire: cas de la BOA Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Adam BEN MAÏNTA
Ecole PIGIER Bénin - Master en Finances 2014
  

précédent sommaire suivant

SECTION 2 : CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Pour bien mener notre analyse et dans l'optique d'aboutir à des résultats concluant, nous allons émettre des hypothèses de recherches.

Eu égard donc à ce qui précède, nous posons les hypothèses de recherche suivantes :

Hypothèse 1

Les créances en souffrance ont un impact négatif sur l'offre totale de crédit à la clientèle de la BOA Bénin pendant la période.

Hypothèse 2

La dégradation du portefeuille clientèle affecte négativement la rentabilité économique de la BOA Bénin sur la période.

Hypothèse 3

La dégradation du portefeuille clientèle affecte négativement la rentabilité financière de la BOA Bénin sur la période.

PARAGRAPHE 1 : MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

La méthodologie, selon GRAWITZ (1993), « est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie ».

Pour KAPLAN repris par Muller (2000), « le propre de la méthodologie est d'aider à comprendre au sens le plus large, non les résultats de la recherche scientifique, mais le processus de la recherche lui-même ».

La méthodologie de recherche utilisée dans la présente étude, est celle de la recherche-action, dont le promoteur LEWIN cité par LEY (1976) disait, « le chercheur et les sujets de la recherche cheminent ensemble vers la connaissance ».la recherche-action, est une méthode de recherche essentiellement basée sur l'approche participative, qui établit un rapport entre la théorie et la pratique. La théorie du fait qu'on peut étudier un problème sans en connaitre les contours et la pratique du fait que cette méthode permet d'impliquer dans la recherche les différents acteurs concernés par la résolution du problème. Le choix de cette méthode se justifie par le fait qu'elle associe activement les différents acteurs dans tout le processus et est susceptible d'induire des changements dans le milieu concerné.

I- Mobilisation des données

Dans le but d'accéder aux informations dont nous avons besoin pour notre étude, nous avons fait recourt à quelque outils de collecte d'informations au nombre desquels nous retenons la recherche documentaire, et les entretiens.

II- La recherchedocumentaire

Elle a été précieuse durant toutes les étapes de de notre travail. La recherche documentaire est une étape du travail de recherche qui consiste à trouver des sources afin de s'informer sur notre sujet. Elle nous a permis de nous orienter dans le choix du thème et pour la résolution des problèmes spécifiques. La mobilisation des données a été effective grâce aux rapports annuels de la BOA-BENIN et aux rapports de la commission bancaire de l'UEMOA.

Cet outil nous a amené à parcourir la bibliothèque de l'école PIGIER-BENIN, quelques documents mis à notre disposition par la BOA-BENIN sans oublier quelques sites internet.

C- Les entretiens directs

C'est l'outil qui nous a permis de nous entretenir avec certains responsables de la BOA-BENIN. Ces derniers nous ont fourni des informations générales sur la BOA-BENIN, quelques statistiques et les directives à prendre afin de bien mener notre étude. Les objectifs que nous visons à travers ces entretiens sont ceux de la mobilisation des informations.

Les entretiens directs nous ont également permis d'avoir une idée des responsabilités auxquelles la BOA-BENIN fait face.

D- Difficultésrencontrées

Plusieurs difficultés ont jalonné le déroulement de notre étude. Entre autre, nous pouvons citer les nombreux déplacements requis par les entretiens avec les personnes ciblées mais aussi les difficultés liées à l'accès de certains documents surtout financiers et à la publication de certaines statistiques qui nous a été interdit compte tenu du secret professionnel.

E- Outilsd'analyse des données

L'analyse des données est réalisée en ayant recours au traitement informatique à l'aide du tableur Excel. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.