WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fabrication artisanal de briques et conditions socio-économiques des briquetiers a Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel SIPILA KAHOZI
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences économiques et de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

1.4 IMPORTANCE DU SECTEUR INFORMEL

Le secteur informel joue un rôle de plus en plus important dans l'économie et contribue substantiellement à l'emploi, à la distribution des revenus et même à la formation de l'apprentissage. Il emploie probablement aujourd'hui le tiers de la population.

En RD Congo, plus précisément dans la ville de Lubumbashi l'importance du secteur informel, surtout sous la forme du petit commerce n'est plus à démontrer. En effet, du politicien à l'homme de la rue, de l'intellectuel à l'analphabète, de l'Etat a l'individu, du citadin au paysan, tout le monde est soit operateur, soit bénéficiaire des biens et services fournis par ce secteur. L'informel agit ainsi à la fois comme soupape de sécurité et amortisseur des chocs sociaux. [INVI, 1997]

Il est donc clair que pour le moment, le secteur informel est devenu une source de régulation pour les opportunités d'emplois tant pour les nouveaux chercheurs d'emploi que pour les travailleurs recyclés ou convertis.

L'on comprend donc que le secteur informel repose sur un compromis, un consensus muet autour de la tolérance du non-respect de la loi. [PIED, 2002-2003]

Le secteur informel est d'une grande importance dans la vie socio-économique des habitants de la RDC en générale et de la province du Katanga en particulier ; dans la mesure où il joue plusieurs rôles au sein de la population notamment :

a) LE ROLE D'INTEGRATION SOCIALE

En effet, c'est un lieu de refuge pour beaucoup d'employés en chômage et/ou par la recherche d'autres revenues, des nombreux jeunes et diplômés qui se sont retrouvés sans emplois.

b) LE ROLE DE PRODUCTION DES BIENS ET SERVICES LOCAUX A MOINDRE COÛT.

Le secteur informel en RDC est prédominé par le petit commerce de détail qui devient de plus en plus un concurrent très sérieux pour le secteur formel parce qu'il est plus adapté à la fonction de consommation de la plus grande majorité des ménages, vu le niveau généralement bas des revenus. [SIMICO, 1992]

Le facteur prix est donc un aspect important du petit commerce de l'informel parce qu'il est beaucoup plus l'expression du travail nécessaire à la production, le prix dans ce petit commerce est comme un couteau à double tranchant. Il est en même temps accessible qu'inflationniste.

c) LE ROLE DE L'OFFRE D'EMPOIS, DES REVENUS ET DES PRODUITS ACCESSIBLES A TOUS MEME AUX PLUS DEFAVORISES.

d) ENFIN, C'EST UN TERRAIN DE FORMATION SUR LE TAS POUR UNE LARGE PARITE DES JEUNES DESCOLARISES ET ANALPHABETES.

1.5 ETENDUS DU SECTEUR INFORMEL EN RDC.

Dans cette section, il est question de présenter la classification des activités du secteur informel de manière générale ainsi que sa composition dans la ville de Lubumbashi. (Nous prendrons une seule composition du fait de l'étude de notre travail).

1.5.1 CLASSIFICATION DES ACTIVITES DU SECTEUR INFORMEL

De manière générale, les activités du secteur informel sont groupées en trois catégories en l'occurrence le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.