WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fabrication artisanal de briques et conditions socio-économiques des briquetiers a Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel SIPILA KAHOZI
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences économiques et de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

5.2Intérêt du sujet

1) Sur le plan de la recherche

L'oeuvre que nous allons émettre, constituera une documentation à la bibliothèque de notre faculté des sciences économiques et de gestion qui pourra aider les futurs chercheurs dans leurs études.

2) Sur le plan micro-économique

L'Etat congolais par le truchement de son gouvernement peut dès lors corriger ses erreurs et failles passé pour désormais jouer véritablement son rôle dans la politique d'emplois et redressement du secteur informel en formel. Ce qui lui permettra à bénéficier des taxes et impôts.

6. DELIMITATION DU TRAVAIL

La délimitation du travail est une règle imposée dans la rédaction d'une dissertation scientifique qui exige la circonscription d'un sujet de recherche dans les limites d'espace et de temps définies afin d'éviter le risque de nager dans les générales.

Pour se conformer à cette règle scientifique, nous avons opéré la délimitation suivante :

1) Dans l'espace

Notre étude portant sur  « la fabrication artisanale de briques et conditions socio-économiques des briquetiers à Lubumbashi» se situe dans le domaine des activités du secteur informel et ayant comme champ d'investigation l'environnement de la place, à savoir, la ville de Lubumbashi, qui sera prise comme observatoire.

Cette étude porte sur une période allant de 2010 à 2014.

7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis la partie introductive et celle de la conclusion générale, le contenu de notre travail va s'articuler autour de trois chapitres à savoir :

v Le premier chapitre est consacré aux généralités dans lesquelles il sera question respectivement de définition des concepts fondamentaux et de base, de l'historique de la fabrication de la brique, des typologies de briques et fabrications ainsi que de la présentation du champ empirique.

v Le deuxième chapitre intitulé : Cadre théorique, s'articulera sur la notion de l'économie informelle du fait qu'elle y regorge la fabrication artisanale de briques, dans laquelle il sera question de ses aspects définitionnel, de son importance ainsi que de son étendue en RD Congo.

v Enfin le troisième chapitre étudie la fabrication artisanale de briques et les conditions socio-économiques qui en découlent (impact sur la vie des briquetiers) et s'attardera aussi sur la présentation des résultats de nos enquêtes, ensuite donnera quelques propositions des solutions sur cette activité de l'informel.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour