WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction et la diffusion de l'identité culinaire en France et aux àČtats-Unis

( Télécharger le fichier original )
par Olivia ROTONDO
ISIT - Master 2004
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

N° ID 379993 ANNÉE 2015-2016

4MI

MÉMOIRE DE TRADUCTION APPLIQUÉ - ANALYSE INTERCULTURELLE

LA CONSTRUCTION ET LA DIFFUSION DE

L'IDENTITÉ CULINAIRE EN FRANCE ET

AUX ÉTATS-UNIS

TABLE DES MATIERES

Préface

Introduction Pages 1-2

I/ Un rapport particulier à l'alimentation, les assiettes des Français et des Américains d'hier et d'aujourd'hui

i) Semence et enracinement des comportements alimentaire en France

et aux États-Unis Pages 3-6

ii) Spécificités et divergences des habitudes alimentaires : la culture

donne le ton Pages 6-12

II/ La recette des marques pour se plier aux exigences culturelles - la culture comme réaffirmation de soi face à l'homogénéisation culinaire

i) Communication : vecteur des valeurs culturelles dans la stratégie commerciale des marques françaises et

américaines Pages 13-19

ii) La mondialisation, porteuse d'une potentielle uniformisation des

pratiques alimentaires - résistances et limites Pages 19-22

Conclusion Pages 23-24

Bibliographie Pages 25-27

Préface

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement mes professeurs Mme Gyapay, et Mr Clouet pour leur soutien et leur aide qui m'ont été précieux, ainsi que pour leurs conseils dans l'orientation de ma problématique et par conséquent de l'élaboration de ce mémoire.

Je voudrais également remercier les professeurs encadrants à l'ISIT et notamment Mme Lorrain, Mr Dalonneau et Mme de Graeve qui m'ont conféré des savoir-faire interculturels indispensables à la rédaction de ce mémoire tout au long de cette quatrième année.

Je tenais à remercier les nombreux professionnels de l'interculturel et de l'agroalimentaire m'ayant apporté leur soutien lors de la rédaction de mon mémoire : David Gould, Xavier Larroque, Gilles Asselin, Julien Luong, Ruth Mastron, Ned Groth, Pete Bassett, et tout particulièrement Michel Sauquet ; tous ont accepté de m'accorder un peu de leur temps pour enrichir mon travail.

Enfin, je tiens à remercier mes proches, et notamment ma mère, qui m'ont prodigué des conseils avisés et qui m'ont soutenu vivement tout au long de mes études et particulièrement pendant la rédaction de ce mémoire.

REMARQUE SUR LA FORME

Ce travail vient compléter ma réflexion suite à mon mémoire de traduction du premier semestre portant sur le secteur de l'agriculture biologique. Par souci de cohérence, j'ai choisi de rester dans la même lignée en abordant le sujet de l'alimentation de façon à me donner des bases solides pour la construction et l'affinage de mon projet professionnel. Tout au long de ce mémoire, je me suis efforcée dans mon approche analytique de traiter les questions abordées en portant un regard critique sur les aprioris et les idées préconçues, à l'exception bien entendu de la partie historique qui, par définition, ne se prête pas à une analyse personnelle.

1

sommaire suivant