WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles perceptions des contenus sur smartphone dans les visites culturelles à  paris?


par Céline Cauderlier
Groupe EAC - MBA management de projets dans les industries créatives 2012
  

précédent sommaire suivant

PARTIE 2 : Les applications Smartphone dans la visite culturelle : état des lieux et perspectives

Dans cette partie seront abordés d'une part applications de visite culturelles sur Smartphone disponible sur le territoire de Paris, leur philosophie, leur contenu et leurs usages. En support de ces propos nous utiliserons une rapide enquête mené auprès d'utilisateur de Smartphone. Parmi cette tendance issue de l'enquête et confirmé par l'offre d'application apparait une technologie en plein essor qui est celle de la réalité augmentée. Nous aborderons donc au travers d'exemple ce qu'est la réalité augmentée, quels sont les contenus proposé, les problème et les questions qu'elle peut poser et ces perspectives d'évolution et ces impacts sur le tourisme culturel.

Chapitre 1 : les différents contenus des applications et leurs perceptions par l'utilisateur

1.1 Mon enquête :

Dans le cadre d'un questionnaire rapide et personnel réalisé par Google doc, diffusé sur Facebook et auquel 108 utilisateurs de Smartphone ont répondu, nous avons essayé de déterminer quelle est l'attractivité des applications de Smartphone dans le cadre des visites culturelles.

45-65 ans AGE

4%

26-45 ans

22%

15-25 ans

74%

46

74% des personnes ayant répondu ont entre 15 et 25 ans108, ce sont donc des personnes qui faisant partie de la génération Y, familière de ces nouvelles technologies. Les résultats de cette enquête permettront de déterminer quels types de contenus sont les plus attractifs. Comme présenté dans la première partie, les 15-25 ans représentent une nouvelle génération d'actifs, férus de nouvelle technologies, et auxquels il faut proposer des contenus adaptés lors de leur voyage. Dans une première partie l'enquête détermine quel type de Smartphone possèdent les interlocuteurs, cette question est importante car elle permet de cibler quels sont les types de Smartphones les plus utilisés. Cela permettra d'approcher les tendances et attentes pour ce type de Smartphone. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous109, 58% d'entre eux possède un IPhone, 25% un BlackBerry, et 17% un Androïd. Ces résultats diffèrent de ceux qu'on peut trouver dans d'autres enquêtes, car en Europe c'est Androïd qui domine le marché avec 47, 3% des ventes, suivie de l'IPhone avec 29,6% de vente, et enfin de BlackBerry avec 16% des ventes110.

GRAPHIQUE SMARTPHONE

Blackberry

25%

Androïd

17%

Iphone

58%

108 Voir Graphique Age

109 Graphique Smartphone

110 Voir annexe graphique 23

47

Sachant que le questionnaire porte sur les applications sur Smartphone dans le cadre d'une visite culturelle à Paris, nous voulons savoir si la personne interrogée est résidente de Paris ou non. Comme le montre le graphique ci-dessous111, ceux qui ont répondu au questionnaire vivent principalement sur Paris (58%), l'explication tient au fait que de mes contacts Facebook, habitent principalement sur Paris.

GRAPHIQUE LIEU DE RESIDENCE

Hors Paris

42%

Paris

58%

Ceux qui n'habitent pas Paris sont consultés, sur les raison pour lesquelles ils sont amenés à venir à Paris, 42% s'y rend pour des raisons professionnelles ou scolaires, 37% pour des raisons touristiques ou culturelles, et 21% pour des raisons familiales112. Ceci s'explique par le fait que la plupart des personnes interrogées sont encore étudiantes.

GRAPHIQUE RAISONS POUR SE RENDRE A PARIS

Familiale

21%

Touristique ou culturelle

37%

Professionnelle ou scolaire

42%

111 Graphique lieu de résidence

112 Voir graphiques raisons pour se rendre à Paris

48

Lee questionnaire aborde leur intérêt pour les lieux culturels et historiques de Paris. La grande majorité nomme surtout les musées, les principaux monuments, et les lieux insolites, cela démontre bien que Paris conserve un important attrait touristique. Les lieux de visites cités sont toutefois les même et peut-être faudrait-il offrir plus de visites « insolites » à ces visiteurs fous de culture. Par ailleurs, il est ensuite abordé la question de l'utilisation du Smartphones lors des visites culturelles. La grande majorité 81% a répondu négativement, la raison en est peut-être à la méconnaissance de ces applications et de leur utilisation.

GRAPHIQUE : Le Smartphone pour visiter

paris

NON

76%

OUI

24%

GRAPHIQUE : les applications

50% 45% 40% 35% 30% 25% 20% 15% 10% 5% 0%

 
 
 
 

Il est cependant intéressant de savoir quelles types d'application sont utilisées, le questionnaire leur propose un choix de différentes applications pour déterminer lesquelles sont connues et utilisées.

49

Les applications « VisitParis » et « ParisAvant » ont été majoritairement choisies par les interlocuteurs''3, se sont les applications qui ont le plus d'antériorité et sont reconnues comme plus qualitative dans leur contenus et la mise à jour de ceux-ci (ParisAvant fait l'objet d'une mise à jours quotidienne). Ces deux applications utilisent la réalité augmentée, la reconstitution historique et la vidéo (pour VisitParis), cependant ces critères ont étés considérés comme intéressants mais pas indispensables.

GRAPHIQUE : contenus des applications

40%

80%

70%

60%

50%

30%

20%

10%

0%

peu intéressant Interessant indipensable

La géolocalisation, le texte explicatif et les photos, dans cet ordre, sont considérés comme indispensables pour la visite. En ce qui concerne les photos, les actuelles sont préférées à celle du passés car elles aident le visiteur à se repérer au mieux dans son environnement et par rapport aux monuments. La vidéo, peu appréciée, constitue une gêne pour le visiteur qui préfère vivre l'instant présent''4.

précédent sommaire suivant