WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles perceptions des contenus sur smartphone dans les visites culturelles à  paris?


par Céline Cauderlier
Groupe EAC - MBA management de projets dans les industries créatives 2012
  

précédent sommaire suivant

1.2 De la téléphonie mobile au Smartphone

En 2011, parmi les possesseurs de téléphone mobile 24% s'en servent pour naviguer sur internet, 19% consultent leurs emails, 17% téléchargent des applications payantes ou gratuites, et 8% regardent la télévision avec leur petit écran11. Après quelques balbutiements jusqu'au milieu des années 2000, l'internet mobile se développe. L'accès à internet par le téléphone mobile se diffuse désormais, alors que, jusqu'à maintenant, ce canal était surtout emprunté par les jeunes, les plus aisés et les catégories de la population les plus familiarisées aux nouvelles technologies.

1.2.1 Le taux d'équipements en téléphonie mobile progresse toujours 12:

85% des personnes interrogés dans le rapport CREDOC disposent en juin 2011 d'un téléphone mobile. En moins de 15 ans, le téléphone mobile est devenu pour beaucoup indispensable : tous les jeunes adultes (18-24 ans) en sont équipés, 99% des travailleurs indépendants et 95% des cadres en sont pourvus. L'effet génération est également très fort : les plus âgés continuent à bouder un équipement qu'ils ont, sans doute, découvert trop tardivement (47% seulement des 70 ans et plus disposent d'un téléphone mobile). Le niveau de revenu est également à l'origine d'écarts significatifs : le taux d'équipement des bas revenus est de 15 points inférieur à celui des titulaires des plus hauts revenus. En un an plusieurs groupes ont significativement vu croître leurs équipements en téléphonie mobile : les travailleurs indépendants (+18 points), les personnes vivant dans un ménage dont le

9 Voir annexes graphique 2

10 Voir annexe Graphique 3

11 Voir annexe graphique 4

12 Voir annexe graphique 5

8

revenu est inférieur à 900€ par mois préfèrent recourir à un mobile qu'à un téléphone fixe (-8 points)13.

1 .2.2 Qui n'a pas de téléphone mobile en 2011 ?14

En moyenne 15% des 12 ans et plus ne sont pas joignables sur mobiles. Mais 53% des 70 ans et plus, 41% des non-diplômés ou encore 23% des personnes disposant de faibles revenus n'ont pas de téléphone mobile. Au final, les personnes non-équipées sont, le plus souvent, à la retraite (53%). Une sur deux est âgée d'au moins 70 ans. Les femmes (58%), les non-diplômées (49%) et les personnes seules (42%) sont surreprésentées15.

1.3 Le Smartphone 16

Le Smartphone, littéralement téléphone intelligent, est également appelé « ordiphone » en français. Ce terme est préconisé par la Commission générale de Terminologie et de néologie mais l'appellation Smartphone reste couramment utilisée. Un Smartphone est un téléphone disposant des fonctions similaires celles d'un assistant numérique personnel (PDA). Les fonctions les plus courantes donnent l'accès à Internet, le courrier électronique, la gestion de l'emploi du temps et de carnet d'adresses. La plupart sont maintenant équipés d'appareil photo numérique et de GPS et peuvent lire des mp3 et des vidéos, ainsi que des fichiers dans divers formats (Word, Excel, PDF...)

- Historique :

1992 : naissance du premier Smartphone : IBM Simon

1996 : Nokia communicator, premier téléphone mobile à inclure un agenda et une messagerie

2002 : Nokia 9210 ; premier Smartphone couleur

2006 : Nokia N95, il inclut un récepteur GPS pour la géolocalisation

2007 : IPhone d'Apple, téléphone qui démocratise le Smartphone en proposant un téléphone mobile doté de nombreuses fonctionnalités avec une simplicité d'utilisation et un design très soigné.

13 Voir annexe graphique 6

14 Voir annexe graphique 7

15 Voix annexe Tableau 1

16 cf. Publication « Le numérique et les offices de tourisme » : les technologies de l'information et de la communication au service de l'accueil », ATOUT FRANCE

9

En 2007, seulement 2% des téléphones mobiles étaient des Smartphones17. Apple a révolutionné le domaine de la téléphonie mobile en lançant l'IPhone en 2007. Depuis de nombreux constructeurs se sont lancés dans l'aventure en proposant des Smartphones toujours plus performants.

précédent sommaire suivant