WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles perceptions des contenus sur smartphone dans les visites culturelles à  paris?


par Céline Cauderlier
Groupe EAC - MBA management de projets dans les industries créatives 2012
  

précédent sommaire suivant

Graphique : Géolocalisation

80%

67%

60%

 
 

40%

 
 
 

22%

 

20%

 
 
 
 
 
 
 

4%

 

0%

 
 
 
 
 

GEOLOCALISATION

 

Pas interessant Interessant Indispensable

1.1.1 Techniques de géolocalisation

Pour géo localiser l'utilisateur grâce à son Smartphone, il existe plusieurs techniques :

? Géolocalisation par satellite

La géolocalisation par satellite consiste à calculer, grâce aux signaux émis par une constellation de satellites prévue à cet effet, la position actuelle sur la face terrestre d'un terminal équipé d'une puce compatible115. Cette position est alors traduite en termes de latitude, longitude et parfois altitude et peut alors être représentée physiquement sur une carte. Le réseau satellite de positionnement le plus connu est le GPS (Global Positionning System). La géolocalisation par satellite est la méthode utilisée pour la navigation GPS en voiture. Dans le cas du GPS, pour que le repérage spatial fonctionne, un réseau constitué d'une vingtaine de satellites tourne autour de la Terre à une altitude de 20 200 km, répartis sur 6 orbites (4 par orbite). Ces satellites constituent un maillage du ciel et servent de repères aux navigateurs GPS dans leur processus de calcul de position. Ce système de satellites est conçu de façon à ce qu'il y en ait toujours au moins quatre « visibles » par les navigateurs GPS, sans quoi la position ne peut pas être déterminée116. Pour qu'un terminal soit capable de se géo localiser grâce au réseau GPS, celui-ci doit être équipé d'une puce électronique GPS, puce que l'on retrouve dans tous les Smartphones actuels. Le GPS offre une précision allant de 15 à

115 Cf. Publication ATOUT France « Visite culturelle et TIC : le numérique au service de la visite touristique et

culturelle »

116 Ibidem

51

100 mètres pour les applications civiles mais a comme inconvénient une impossibilité d'utilisation à l'intérieur et un allumage assez long.

? Géolocalisation par GSM

Les téléphones mobiles sont connectés en permanence à des antennes GSM puisque c'est grâce à ces antennes que les appels et les envois de SMS peuvent être effectués. Grâce à la triangulation, c'est-à-dire avec trois antennes différentes, le Smartphone peut être repéré par sa position. La précision de la géolocalisation par GSM se situe entre 200 mètres et plusieurs kilomètres, c'est pour cela que cette technique ne peut pas être utilisée seul pour géolocaliser un utilisateur et son Smartphone. De plus, la couverture géographique n'est pas complète en France et dans le monde.

? Géolocalisation par Wifi

Cette technique reprend le même principe que la localisation GSM qui utilise la méthode Cell ID. La géolocalisation se fait en utilisant l'identifiant des bornes d'accès Wifi que le Smartphone détecte et en recoupant les données. Cependant, cette technique a un défaut important car la présence de borne Wifi en zone rurale est faible.

? Géolocalisation indoor

Comme vu précédemment, plusieurs technologies peuvent être employées pour géo localisé un terminal. Et cette couverture fonctionne très bien en "outdoor" (à l'extérieur). En revanche, de par la nature des signaux émis, ces systèmes sont inefficaces en "indoor" (à l'intérieur). Il existe cependant un moyen de se géo localiser à l'intérieur même d'un bâtiment. Il s'agit de placer des bornes Wi-Fi dans le bâtiment en question pour émettre des signaux Wi-Fi permettant ainsi la géolocalisation des Smartphones. C'est ce qui a été mis en place au sein du centre commercial de 4 étages "Les quatre temps" à Paris. Une application Smartphone permet de se localiser précisément dans le centre et nous permet de trouver facilement le chemin à emprunter pour se rendre à la boutique désirée.

La géolocalisation indoor va très certainement être amenée à se développer dans l'avenir car les possibilités d'exploitations sont très importantes.

précédent sommaire suivant