WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles perceptions des contenus sur smartphone dans les visites culturelles à  paris?


par Céline Cauderlier
Groupe EAC - MBA management de projets dans les industries créatives 2012
  

précédent sommaire suivant

ANNEXES

2

GRAPHIQUES

Graphique 1 : Diffusion des nouvelles technologies auprès des français

Graphique 2 : La France mieux équipée avec internet à domicile que la moyenne en Europe

3

Graphique 3 : La télévision par internet

Graphique 4 : Nouvelles utilisations du téléphone mobile

Graphique 5 : taux d'équipement en téléphonie mobile

4

Graphique 6 : Taux d'équipement en téléphone mobile

5

Graphique 7 : utilisation du téléphone mobile pour regarder la télévision

Graphique 8 :

6

Graphique 9 : augmentation des ventes de Smartphones

Graphique 10 :

7

Graphique 11: proportion de personnes utilisant un téléphone mobile pour naviguer sur internet ou consulter les e-mails.

Graphique 12 : Proportion d'individus disposant d'une connexion ou d'un accès internet sur leur lieu de travail

8

Graphique 13 : Utilisateurs quotidiens d'internet

Graphique 14 :

9

Graphique 15 : Arrivée des touristes selon leur lieu de résidence

Graphique 16 : Sorties culturelles

10

Graphique 17 : Marché des tablettes tactiles

Graphique 18 : sondage Google, 43% des personnes interrogés passent plus de temps sur leur tablette que sur leur ordinateur portable

11

Graphique 19 : Sondage Google, usages des tablettes pour jouer à des jeux vidéo, chercher des informations et envoyer des mails

Graphique 20 : Utilisation de l'internet mobile selon la marque de Smartphone

12

Graphique 21 : Fréquence d'accès à l'Internet mobile des utilisateurs d'IPhone

Graphique 22 :

Graphique 23 : Nombre de Smartphone vendu en Europe selon la marque

13

14

TABLEAUX

Tableau 1 :

15

Tableau 2 :

Tableau 3 :

16

Tableau 4 :

Tableau 5 :

17

Tableau 6 :

Tableau 7 : augmentation des ventes de Smartphones en 2010

18

QUESTIONNAIRE

19

20

LEXIQUE

3G : Réseaux de téléphonie cellulaire de troisième génération offrant une connexion permanente haut débit en mode donnés.

4G : Future norme pour les réseaux de téléphonie cellulaire qui devraient être opérationnels en 2012. Dotée d'une architecture « full IP », elle offrira du très haut débit en mode paquet pour la voix et les données.

ANDROID : Android est un système d'exploitation développé par la société Google pour les Smartphones

APPLICATION POUR SMARTPHONE : Une application pour Smartphone est un programme téléchargeable et exécutable à partir du système d'exploitation du téléphone. L'application est dotée de fonctionnalités tactiles et de navigation permettant l'accès à des services proposés par un site de manière plus confortable et plus efficace qu'en passant par un accès web même optimisé pour les accès mobiles. A la différence des sites mobiles, les applications sont conçues pour un système d'exploitation donné (OS, Android, Symbian, Blackberry). Elles doivent être téléchargées par l'utilisateur et peuvent, du moins en théorie, être utilisées sans connexion à Internet.

APPLE STORE : L'App Store est une plateforme de téléchargement d'application distribuée par Apple sur les appareils mobiles fonctionnant sous iOS (iPod Touch, iPhone et iPad).

CODE 2D : Code visuel imprimé, comparable au code à barres, mais stockant l'information en deux dimensions. La lecture se fait à l'aide d'un appareil photo. Les GR Codes sont généralisés au Japon. Ils codent l'adresse d'une page Web mobile et permettent son accès direct en évitant toute manipulation.

DGCIS : La Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) est une direction du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie français. Son directeur général est Luc Rousseau. Sa mission officielle est de veiller à l'attractivité économique de la France et à la compétitivité internationale des entreprises françaises. Elle est notamment responsable de la préparation et de la mise en oeuvre de la politique industrielle de l'État. Elle intervient dans les domaines du tourisme, du commerce, des services, de l'artisanat et des professions libérales.

21

FLASHCODE : Le Flashcode est un code barre en deux dimensions qui vous permet d'accéder très rapidement à du contenu multimédia (vidéos / musiques / photos / informations) sur un site Internet depuis votre mobile, ou d'enregistrer en un flash un contact dans votre téléphone.

GPS (GLOBAL POSITIONNING SYSTEM), A-GPS : Système américain d'origine militaire, de positionnement par satellites. La précision est de quelques mètres en mode civil (offert gratuitement) et inférieure au mètre en mode militaire (réservé). L'A-GPS (Assisted GPS) a été développé pour les téléphones mobiles équipés de récepteurs GPS. Les stations de base de l'opérateur, elles-mêmes équipées de GPS, fournissent au terminal les fréquences utiles à balayer, réduisant ainsi le temps d'établissement du positionnement.

INTERNET : Ensemble des machines dans le monde qui communiquent entre elles en utilisant le Protocole Internet, l'IP. Les données sont transmises sous forme de paquets sur lesquels sont inscrites les adresses de départ et de destination. Les « routeurs » se chargent de les aiguiller vers leur destination.

QR CODE : Le QR Code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il peut-être déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié. Imprimé sur un support ou placé dans l'environnement urbain, il permet de relier l'espace physique et l'espace numérique.

REALITE AUGMENTEE : Procédé consistant à superposer aux images réelles, des images virtuelles générées par ordinateur. la réalité augmentée devrait prendre une importance croissante dans notre quotidien (professionnel et divertissement). Les applications dans le tourisme culturel sont nombreuses : restaurer l'apparence d'un site, d'un monument ; ajouter des éléments qui facilitent la compréhension.

SMARTPHONE : Un Smartphone ou téléphone intelligent est un téléphone mobile disposant également des fonctions d'un assistant numérique personnel : agenda, calendrier, navigation web, consultation de courrier électronique ou de messagerie instantanée, GPS, et possibilité de télécharger des applications ad hoc, etc.

SOCIETE DES NATIONS : La Société des Nations était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919 afin de préserver la paix en Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Les objectifs de la SDN comportaient le désarmement, la

22

prévention des guerres au travers du principe de sécurité collective, la résolution des conflits par la négociation et l'amélioration globale de la qualité de vie. La SDN est considérée comme un échec en ne parvenant pas à enrayer la guerre civile espagnole et la montée en puissance du nazisme à l'origine de la Seconde Guerre mondiale. Le déclenchement de la guerre démontrait que la SDN avait manqué son objectif primordial d'éviter toute nouvelle guerre mondiale. Basée à Genève, dans le Palais Wilson puis le Palais des Nations, elle est remplacée en 1945 par l'Organisation des Nations unies, qui en hérita un certain nombre d'agences et d'organismes.

TIC : Technologies de l'Information et de la Communication

TOURISME: pour l'OMT (Organisation mondiale du tourisme), « le tourisme est un déplacement hors de son lieu de résidence habituel pour plus de 24 heures mais moins de 4 mois, dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d'affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé) ». Tous les voyageurs qui intéressent le tourisme sont appelés « visiteurs

».

TRACKING : Reconstitution intégrale de la visite d'un internaute.

WEB : Le web (World Wide Web) est une application de l'internet. Les serveurs Web proposent des pages multimédias, écrites en langage html et que l'on télécharge en utilisant le protocole http. Le courrier électronique, la messagerie instantanée, la téléphonie sur IP sont d'autres applications de l'internet distinctes du Web.

WEB 2.0 : Ensemble de technologies qui transforment l'interface Web pour permettre aux internautes d'interagir entre eux et avec les contenus. Dans la philosophie Web 2.0, l'internaute est acteur et producteur de contenu (blogs, wiki, réseaux sociaux...)

WI-FI: Technologies de communication sans fil haut débit entre machines d'une portée inférieur à 100 m. Le Wi-Fi est la version sans fil des réseaux locaux filaires Ethernet.

23

précédent sommaire suivant