WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adolescents placés : des familles à  l'épreuve du lien


par Rozenn Léauté
ITES Brest - DEES 2015
  

précédent sommaire suivant

III.2.b - Adrien

J'ai rencontré plusieurs fois Adrien dans le cadre de mon stage, notamment lors des visites à sa mère au service, mais aussi au domicile de Mr C chez qui il fait un certain nombre d'activités qu'il m'a montré. Adrien semble s'épanouir chez Mr C avec qui un lien d'attachement certain s'est établi, mais depuis quelques mois, il adopte des comportements inquiétants.

Après Noël, Adrien a volé pour plus de 200€ de jeux dans une grande surface. Les gendarmes l'ont reconduit chez Mr C après l'avoir pris sur le fait.

Mr C ne s'attendait pas à ce genre de passages à l'acte de la part d'Adrien, même s'il lui était déjà arrivé de dérober quelques objets. La famille de Mr C a été bouleversée par l'attitude d'Adrien qui ne semblait pas prendre la mesure de ses actes.

J'ai reçu Adrien au service pour lui expliquer la gravité de ses actes. Avec l'équipe (l'éducatrice et Mr C), nous mis en place un mode de remboursement. Il ne recevra pas son argent de poche du mois jusqu'à ce qu'il ait remboursé son père qui fera l'avance.

Puis, j'ai rencontré le père, afin de lui expliquer les actes d'Adrien. Il est affecté par les faits qu'il évoque auprès de son fils comme étant inadmissibles. Lors d'une visite encadrée, j'en ai parlé à la maman qui, elle aussi, a exprimé vivement son mécontentement à son fils.

De plus, les comportements sexualisés d'Adrien sont alarmants :

Il dérobe les sous-vêtements de Mme C de plus en plus régulièrement, et essaye parfois de s'introduire dans la salle de bain quand elle est sous la douche.

Le chef de service, l'éducatrice et moi-même, avons ensuite reçu Adrien pour le prévenir de la fin de placement chez Mr C. Il était présent pour lui exprimer les aspects positifs de son accompagnement, mais aussi la raison de ce choix. Cette décision a été prise pour protéger sa famille, et notamment sa femme qui ne se sent plus en sécurité en présence d'Adrien. Ces 2 années d'accueil ont été bénéfiques pour Adrien, et cette décision est difficile à assumer pour Mr C, c'est pourquoi il est essentiel que nous le nous le soutenions dans cette épreuve.

48

L'étayage des professionnels et l'appui de l'équipe à Mr C a permis à Adrien d'être préparé à la séparation.

III.2.c - Jules

Je rencontre Jules régulièrement après l'école pour des entretiens au service lors desquels il me fait part de ses impressions quant aux hébergements chez sa mère le week-end ou de ses vacances chez son père.

Depuis quelques temps, Mme T nous informe que le père de Jules l'appelle tous les jours, et que la relation entre Mme T et Jules est compliquée depuis.

En effet, la famille d'accueil a été menacée au téléphone par le père de Jules qui juge qu'elle éduque mal son fils. Il demanderait à des copains d'aller voir chez eux comment ils s'occupaient de Jules.

J'ai permis à Mme T de s'exprimer en l'appelant régulièrement, suite aux notes qu'elle écrivait à ce sujet. Il est important qu'elle ne soit pas seule face à ces agressions. Même si le père de Jules n'a jamais réalisé de menaces.

C'est après ces incidents que Jules a commencé à s'exhiber sexuellement, ce qui inquiète beaucoup son assistante familiale, Mme T.

Je m'entretenais avec elle quand elle venait chercher Jules. Ensemble, nous avons fait prendre conscience à Jules que ses comportements n'étaient pas correctes.

Mme T, a évoqué à plusieurs reprise son questionnement quant à la continuité de la prise en charge de Jules à son domicile. Notre soutien vis-à-vis d'elle, et le changement de comportement du jeune, ont permis un apaisement certain dans leurs rapports.

Contrairement à Adrien, la situation de Damien au domicile de Mr et Mme R est toujours difficile.

49

précédent sommaire suivant