WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adolescents placés : des familles à  l'épreuve du lien


par Rozenn Léauté
ITES Brest - DEES 2015
  

précédent sommaire suivant

- Conclusion -

Aujourd'hui, le placement en famille d'accueil reste un moyen privilégié en France. La durée de la prise en charge peut varier de quelques mois à quelques années. Si l'enfant investit sa famille d'accueil, et s'en saisit comme étant une opportunité, il peut parfois prolonger son placement jusqu'à sa majorité, voire plus.

Ainsi, lorsque la situation nécessite un accompagnement plus adapté que les services de l'ASE, les services de placements familiaux sont sollicités, afin de soutenir, conseiller l'assistant familial et faire tiers dans sa relation avec l'enfant.

Le maintien en famille d'accueil est recherché de manière à ce que l'enfant ne subisse pas une nouvelle séparation, et acquiert une stabilité de vie sécurisante. Mais, arrivé à l'âge de l'adolescence, l'enfant, « tiraillé » entre ses questions d'appartenance, d'identité, de loyauté envers ses parents, manifeste parfois des comportements insupportables pour la famille d'accueil, ce qui conduit alors à un changement de prise en charge.

La majorité des adolescents que j'ai accompagné, en situation de placement compliquée de part leurs problématiques adolescentes couplées de leurs troubles déjà existants, m'a amené à la construction de mon mémoire sur ce thème. Certains enfants ont déjà rencontré ces difficultés, d'autres les vivent actuellement, ou les vivront probablement dans quelques temps. Aussi, il est essentiel de pouvoir apporter des éléments de réponse.

L'imprévisibilité des adolescents accueillis en PFS suppose une remise en question permanente des pratiques des éducateurs.

La réalisation de ce mémoire a suscité d'importantes recherches sur l'adolescence. Je me suis aperçue que ce sujet était vaste et très intéressant. J'ai découvert que toutes les difficultés rencontrées dans les familles d'accueil, pour les situations présentées, ne relèvent pas seulement d'une ou deux problématiques, mais de l'ensemble des problématiques que constitue l'adolescence. La sexualité est bien la base de bons nombres de questionnements.

56

Les projets d'accompagnements individuels sont habituellement effectués par les professionnels. Ma disponibilité en tant que stagiaire a facilité les rencontres avec les jeunes plus régulièrement, et a permis d'intégrer ces temps dans leur planning. Le fait d'inscrire la relation dans le temps est, selon moi, indispensable pour la compréhension de la problématique des jeunes.

Le projet de groupe de parole mis en place, en plus des accompagnements individuels avec les jeunes, a permis de confirmer mes observations de départ, quant à la multiplication des mises à mal de placement à l'adolescence. Cette période est cruciale, l'adolescent compare sa vie avec celle des autres jeunes, et s'aperçoit que sa vie n'est pas « banale ». Il s'interroge sur sa part de responsabilité et celle de ses parents dans son placement.

Lors de la réalisation de ce projet, j'ai pris conscience qu'il ne suffit pas seulement de trouver une idée. Il est important de bien y réfléchir, penser à la finalité et aux objectifs, soumettre le projet à l'équipe, le mettre en place, puis le réaliser. Cette démarche m'a permise de m'investir dans mon rôle d'éducatrice en formation.

Une proposition de mise en place de groupes de parole pour les jeunes sur des thèmes particuliers peut s'envisager - il serait enrichissant d'étudier par exemple l'utilisation des nouvelles technologies et leurs effets sur les adolescents - . Entre eux, des échanges s'établiront sur leurs comportements en famille d'accueil. Ils en définiront les actes possibles ou acceptables et pourront prendre conscience des limites à ne pas dépasser, dans leur intérêt pour assurer un maintien en famille d'accueil.

57

précédent sommaire suivant