WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adolescents placés : des familles à  l'épreuve du lien


par Rozenn Léauté
ITES Brest - DEES 2015
  

précédent sommaire suivant

- Glossaire -

AED : Aide Éducative à Domicile. Mesure administrative, à l'amiable avec les parents. L'éducateur intervient auprès de l'enfant afin d'évaluer ses besoins et repère si il est en situation de danger, auquel cas il peut signaler la situation au procureur de la République, à travers un écrit validé lors d'une commission au CDAS.

AEMO : Accompagnement Éducatif en Milieu Ouvert. Cette mesure est judiciaire. L'éducateur accompagne la famille de façon à ce que la situation ne se dégrade pas, afin d'éviter le placement de l'enfant.

ASE : Aide Sociale à l'Enfance. Elle remplace la DDAS. Les enfants sont maintenant confiés au conseils départementaux, et sont suivis par des référentes des enfants confiés.

DDASS : Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales. Aujourd'hui remplacé par l'ASE pour ses missions de protection de l'enfance depuis la loi de décentralisation de 1983, la DDAS a disparu le 1er avril 2010.

CDAS : Centre Départemental d'Action Sociale. Lieu d'accueil, d'information, d'orientation, détaché du conseil départemental. Il y en a 16 en Finistère.

IME : Institut Médico-Éducatif. Milieu scolaire pour les enfants porteurs de handicap. Ils y pratiquent des activités manuelle et une scolarité adaptée à leurs troubles.

IP : Information Préoccupante. N'importe qui peut remplir un RIP (recueil d'information préoccupante) si il remarque des signes de danger pour un enfant quel qu'il soit.

ITEP : Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique. Institut scolaire adapté aux enfants ayant des troubles du comportement qui ne permettent pas de suivre une scolarité ordinaire.

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées. Pour toute demande liée à un handicap, il faut remplir un dossier MDPH au sein de laquelle un comité se rassemble et étudie la demande.

58

PEAD : Placement Éducatif À Domicile. Les enfants sont placés judiciairement au domicile parental. Des éducateurs passent régulièrement au domicile pour évaluer la situation.

PFGP : Placement Familial de Guidance Parentale. Service pour les 0-3 ans placés en famille d'accueil. Service qui évalue les compétences parentales dans le cadre de rencontres effectuées par des éducateurs et des auxiliaires de puériculture.

PFM : Placement Familial Médicalisé. Service pour les enfants porteurs de maladie ou de handicap placés en famille d'accueil.

PFS : Placement Familial Sociale. Service pour les enfants de 0 à 18 ans placés en famille d'accueil.

59

- Bibliographie -

Ouvrages

· ALLARD Christian, Pour réussir le placement familial. Issy-les-Moulineaux:ESF éditeur, 2007

· BERGER Maurice, L'échec de la protection de l'enfance. Paris : Dunod, 2003

· BERGER Maurice, L'enfant et la souffrance de la séparation (divorce, adoption, placement). Paris : édition Dunod, 1997

· CHOIQUIER Jeanne et MOULIN Yvette, Assistante Familiale Les risques d'un beau métier. PERONNAS : La Tour GILE, 2009

· COSLIN Pierre G., La socialisation de l'adolescent. Paris : Armand Colin éditeur, 2007

· DAVID Myriam, Le placement familial, de la pratique à la théorie. Paris : éditions ESF, 1989

· DOLTO Françoise, DOLTO Catherine et PERCHEMINIER Colette, Parole pour adolescents, ou le complexe du homard. Paris : éditions Gallimard Jeunesse, 2007

· EMMANUELLI Michèle, L'adolescence. Paris : éditions Que sais-je, 2010

· GALLIMARD Pierre, 11 à 15 ans, Mutations, conflits et découvertes de l'adolescence. Paris : DUNOD, 1998

· GASPARI-CARRIERE Françoise, Les enfants de l'abandon, Traumatismes et déchirures narcissiques. Paris : éditions Privat, 1989

· LE BRETON David et MARCELLI Daniel, Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse. Paris : Quadrige/PUF, 2010

DVD

· CHIFFOT Nadine, Une autre famille pour grandir. CPPA, Conseil Général du Val de Marne, 2008

60

Sites internet

· FRANCE CULTURE (page consultée le 22/03/2015). Une brève histoire de l'adolescence. http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4588111

· LEGIFRANCE.gouv.fr (page consultée le 20/03/2015). LOI n° 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux. http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do? cidTexte=JORFTEXT000000812591&categorieLien=id

· ONED (page consultée le 08/04/2015). Les chiffres clés de la protection de l'enfance. http://www.oned.gouv.fr/chiffres-cles-en-protection-l'enfance

Autres documents

· Dictionnaire HACHETTE encyclopédique. Paris : édition HACHETTE, édition 2001

· LE LAY Sébastien, Cours de psychologie sur l'adolescence, ITES Brest, 2012

· Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence n°3, 2001, p.232

· Projet d'établissement 2008-2013, actualisation 2014

61

précédent sommaire suivant