WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adolescents placés : des familles à  l'épreuve du lien


par Rozenn Léauté
ITES Brest - DEES 2015
  

précédent sommaire suivant

I.1.c - Les missions

D'après le projet d'établissement, le PFS centre ses missions sur l'hébergement en Famille d'accueil agréée, d'enfants dont la situation personnelle et familiale appelle à des dispositifs de soutien et d'accompagnement importants, plus imposants que ceux possibles dans les services de l'ASE. En effet, le PFS permet des interventions plus régulières que celles des référents des enfants confiés à l'ASE qui ont une trentaine de situations chacun, au lieu d'une quinzaine pour les éducateurs en PFS. La prise en charge de l'enfant se situe au niveau de la suppléance parentale et d'un appui à la parentalité.

La suppléance parentale a pour but :

- d'assurer un hébergement 24h sur 24 garantissant la protection et la sécurité de l'enfant,

- d'assurer à l'enfant une éducation concernant les actes du quotidien, - d'assurer à l'enfant un suivi en matière de santé,

- d'inscrire et soutenir le jeune au plan scolaire ou de la formation professionnelle et de poser des indications éventuelles pour un suivi psychothérapeutique.

1 Dictionnaire HACHETTE encyclopédique. Paris : édition HACHETTE, 2001, p.291

7

I.1.d - L'équipe de professionnels

Le PFS est constitué de 2 équipes. Celle dans laquelle je suis intervenue est composée d'une directrice, d'un chef de service, d'une secrétaire, d'une psychologue, de 2 éducatrices dont une à temps partiel, et de 26 assistants familiaux permanents ou en relais. L'équipe suit le placement de 25 enfants ou adolescents.

Le terme d'assistant familial est utilisé pour les professionnels qui accueillent des enfants de l'ASE dans leur famille, plus communément appelée famille d'accueil.

Les professionnels du service assurent le suivi du placement sur 3 pôles d'intervention :

- l'enfant dans sa scolarité, sa santé, ses loisirs

- le soutien à l'Assistant familial - le travail avec les parents

Je vais, à présent, développer le rôle de l'éducateur spécialisé en PFS auprès des usagers et avec les assistants familiaux.

8

précédent sommaire suivant