WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire, crédit et croissance en Inde

( Télécharger le fichier original )
par Josué BANGA
Université Grenoble Alpes - Gouvernance des organisations pour le développement international (Godi) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les objectifs

La Reserve Bank of India est souvent qualifiée de banque centrale à « l'ancienne » c'est-à-dire une banque centrale sans un objectif précis d'inflation et toujours dépendante du gouvernement central. Dans le préambule de ses statuts de 1934, son objectif principal consiste à orienter les ressources financières vers les secteurs jugés prioritaires, une pratique qu'elle a héritée de l'époque de l'Etat dirigiste (Zane, 2012 ; Boillot, 2014).

Au cours des trois dernières décennies, plusieurs voix se sont levées pour dire que les banques centrales devraient avoir un objectif unique : la stabilité des prix. Pour les défenseurs de cette approche, la politique monétaire n'a aucun effet sur la croissance de long terme. Par conséquent, les autorités monétaires devraient se concentrer sur la lutte contre l'inflation et accorder peu d'importance aux objectifs comme l'emploi et la croissance (Kramer et al., 2008 ; Patra et Ray, 2010 ; Mohanty, 2011). Ces auteurs soutiennent que l'objectif unique d'inflation (inflation targeting, IT) permet aux autorités en charge de la politique monétaire d'être à l'abri des pressions du gouvernement qui cherche souvent à atteindre ses intérêts politiques.

Il existe par contre, dans les économies émergentes comme l'Inde, des arguments qui militent contre l'instauration des politiques d'inflation targeting par la banque centrale (Mohan, 2013). D`abord, le dualisme de la structure productive dans les pays en développement constitue la première raison. En effet, la production domestique est le plus souvent concentrée seulement dans quelques secteurs comme c'est le cas en Inde. A cela s'ajoute le faible développement financier et le faible accès aux capitaux qui caractérisent la plupart des pays en développement et qui les rendent vulnérables aux chocs internes et externes. Enfin dans les pays en développement caractérisés par la répression financière, les autorités interviennent pour allouer le crédit aux secteurs prioritaires (Kamin et al., 1998 ; Mohanty et Turner, 2008). C'est cette philosophie qui semble gouverner la conduite de la politique monétaire en Inde. La spécificité de l'économie indienne et les caractéristiques sociales du pays imposent d'avoir plusieurs objectifs à la fois. C'est pourquoi la mission de la RBI consiste à assurer une provision adéquate du crédit aux secteurs productifs de l'économie sans compromettre la stabilité des prix

Les trois principaux objectifs de la politique monétaire indienne sont : (i) le soutien à la croissance en garantissant une distribution adéquate du crédit aux secteurs productifs, (ii) la stabilité des prix et, (iii) la stabilité financière.

A. Le soutien à la croissance

Il s'agit de l'un des objectifs les plus importants de la Banque centrale indienne dans la période pré-réforme et même dans la période contemporaine. L'objectif de la RBI consiste à soutenir la croissance en fournissant adéquatement le crédit aux secteurs jugés prioritaires sans créer trop d'inflation. Grâce aux multiples instruments dont elle dispose, la RBI peut décider de la quantité et de l'affectation du crédit distribué par le secteur bancaire pour stimuler ou freiner l'activité économique.

De façon pragmatique, les autorités monétaires accordent la priorité tantôt à la croissance, tantôt à l'inflation selon la situation dans laquelle se trouve l'économie nationale. Par exemple, pendant la crise de 2009, la RBI a baissé son taux directeur pour soutenir la croissance malgré une inflation à deux chiffres, estimée à 10,87%. Ainsi, pour Mohan (2008), c'est à l'action de la Banque centrale que l'Inde doit sa capacité à absorber la crise mondiale de 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus