WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire, crédit et croissance en Inde

( Télécharger le fichier original )
par Josué BANGA
Université Grenoble Alpes - Gouvernance des organisations pour le développement international (Godi) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. La stabilité financière.

La stabilité financière est importante pour harmoniser la transmission de la politique monétaire. Le déclenchement de la crise financière de 2008 a suscité de nombreuses interrogations sur le fonctionnement du système bancaire et créée une volonté politique pour mieux réguler ce dernier (CAE, 2012). L'expérience de cette crise montre que les pertes subies par le secteur bancaire suite à une expansion trop forte du crédit peuvent être lourdes. Selon la Banque Internationale des Règlements (BRI), ces pertes déstabilisent le secteur bancaire et entraînent une contraction de l'activité économique laquelle, à son tour nuit à l'activité bancaire.

L'ouverture économique et financière et la concurrence de plus en plus accrue dans le secteur bancaire indien avec le risque de crise systémique, ont conduit la RBI à considérer la stabilité financière comme un objectif primordial (Mohan, 2008). Le but de la banque centrale, prêteur en dernier ressort, est de développer un système financier robuste, efficient et diversifié en vue d'asseoir une stabilité financière et de faciliter la transmission de la politique monétaire. C'est pourquoi elle impose aux banques le respect des règles prudentielles de Bâle III en matière de stabilité financière. Ces règles incluent entre autres l'amélioration de la qualité des fonds propres ; une meilleure prise en compte du risque de marché dans la pondération des actifs ; l'imposition d'une surcharge à certains établissements financiers en vue de limiter les phénomènes de contagion des déséquilibres, etc. Toutefois, ce durcissement de la réglementation à l'égard des banques pourrait à terme, conduire à une hausse du coût du crédit et à son rationnement.

L'ensemble de ces objectifs sont réalisés grâce à un « cadre opérationnel » composé d'un ensemble d'instruments qu'il convient à présent d'analyser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon