WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des paramètres de croissance de l'essai d'irvingia wombolu vermoesen (irvingiaceae)

( Télécharger le fichier original )
par Patrick Bustrel Choungo N.
Higher Institute of Environmental Sciences (HIES) - Licence en Agroforesterie 2015
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4.3.3.3-Greffage

Le greffage ou greffe est une technique de multiplication végétative qui consiste à l'union d'un fragment de végétal à une autre plante en vue de la constitution d'un seul individu qui bénéficie des qualités des deux végétaux réunis (Munjugaet al., 2008).

4.3.3.4-Multiplication générative

Elle apparait comme le mode de multiplication ancien, c'est-à-dire traditionnel, la plus facile et la moins efficace par rapport à la multiplication végétative. La difficulté qui est vue avec ce mode de multiplication est que les individus que l'on obtient à la fin de la multiplication ne possèdent pas toujours les caractères identiques des parents originaux. Il y a également l'aspect selon lequel les paramètres de fructification et de croissance n'évoluent pas normalement dans le temps.

CHAPITRE 5 : METHODOLOGIE

5.1-Présentation du site d'étude

Notre étude a été conduitedans les parcelles expérimentales de ICRAF installées à Mbalmayo (Département du Nyong et So'o) dans la région du Centre. La figure 3 ci-dessous donne les détails de la localisation dudit site.

N

Source :  http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Centre_divisions.png

Mbalmayo

Figure 3 : Localisation du site d'étude ;

Mbalmayo

5.1.1-Localisation géographique

Le site d'étude est installé à Mbalmayo dans la zone de forêt humide équatoriale du Cameroun (Ambassa-Kiki, 2002). C'est une ville d'environ 65 000 habitants sur les bords du fleuve Nyong et située à environ 50 km au sud de la ville de Yaoundé, Chef-lieu du Département du Nyong-et-So'o.La parcelle est située à entre 11°20' et 11°40' de longitude Est, et 3°30' et 3°58' de latitude nord (Biakaiy, 2009).

5.1.2- Relief et climat

Cette zone se compose de pentes volcaniques avec des sédiments de roche originaire le long du fleuve Nyong à proximité de la forêt dense humide et des précipitations à obédience bimodales.L'altitude varie de 600-700m au-dessus du niveau de la mer. Il a un type de climat guinéen avec une température moyenne de 25°C et une pluviométrie annuelle moyenne de 1200-2500mm. La pluviométrie est bimodale (Ambassa-Kiki, 2002) avec une longue saison de pluie qui va de Mars à Juin et une courte saison de pluie qui va de Septembre à Novembre (Figure 4).

Figure 4 : Moyenne mensuelle des précipitations et de la température à Mbalmayo, au Cameroun 1999-2005 ;

Source : IRAD-Cameroun

5.1.3-Végétation

La végétation est composée de forêts denses sémi-décidues et sempervirentes dominées par des Ulmacées et Sterculiacées et par des forêts secondaires laissées par endroit en jachère parsemée par Chromolaena odorata (Ambassa Kiki, 2000 ; Nguenaye, 2009).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo