WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des paramètres de croissance de l'essai d'irvingia wombolu vermoesen (irvingiaceae)


par Patrick Bustrel Choungo N.
Higher Institute of Environmental Sciences (HIES) - Licence en Agroforesterie 2015
  

précédent sommaire suivant

4.3.3.3-Greffage

Le greffage ou greffe est une technique de multiplication végétative qui consiste à l'union d'un fragment de végétal à une autre plante en vue de la constitution d'un seul individu qui bénéficie des qualités des deux végétaux réunis (Munjugaet al., 2008).

4.3.3.4-Multiplication générative

Elle apparait comme le mode de multiplication ancien, c'est-à-dire traditionnel, la plus facile et la moins efficace par rapport à la multiplication végétative. La difficulté qui est vue avec ce mode de multiplication est que les individus que l'on obtient à la fin de la multiplication ne possèdent pas toujours les caractères identiques des parents originaux. Il y a également l'aspect selon lequel les paramètres de fructification et de croissance n'évoluent pas normalement dans le temps.

CHAPITRE 5 : METHODOLOGIE

5.1-Présentation du site d'étude

Notre étude a été conduitedans les parcelles expérimentales de ICRAF installées à Mbalmayo (Département du Nyong et So'o) dans la région du Centre. La figure 3 ci-dessous donne les détails de la localisation dudit site.

N

Source :  http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Centre_divisions.png

Mbalmayo

Figure 3 : Localisation du site d'étude ;

Mbalmayo

5.1.1-Localisation géographique

Le site d'étude est installé à Mbalmayo dans la zone de forêt humide équatoriale du Cameroun (Ambassa-Kiki, 2002). C'est une ville d'environ 65 000 habitants sur les bords du fleuve Nyong et située à environ 50 km au sud de la ville de Yaoundé, Chef-lieu du Département du Nyong-et-So'o.La parcelle est située à entre 11°20' et 11°40' de longitude Est, et 3°30' et 3°58' de latitude nord (Biakaiy, 2009).

5.1.2- Relief et climat

Cette zone se compose de pentes volcaniques avec des sédiments de roche originaire le long du fleuve Nyong à proximité de la forêt dense humide et des précipitations à obédience bimodales.L'altitude varie de 600-700m au-dessus du niveau de la mer. Il a un type de climat guinéen avec une température moyenne de 25°C et une pluviométrie annuelle moyenne de 1200-2500mm. La pluviométrie est bimodale (Ambassa-Kiki, 2002) avec une longue saison de pluie qui va de Mars à Juin et une courte saison de pluie qui va de Septembre à Novembre (Figure 4).

Figure 4 : Moyenne mensuelle des précipitations et de la température à Mbalmayo, au Cameroun 1999-2005 ;

Source : IRAD-Cameroun

5.1.3-Végétation

La végétation est composée de forêts denses sémi-décidues et sempervirentes dominées par des Ulmacées et Sterculiacées et par des forêts secondaires laissées par endroit en jachère parsemée par Chromolaena odorata (Ambassa Kiki, 2000 ; Nguenaye, 2009).

précédent sommaire suivant