WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des paramètres de croissance de l'essai d'irvingia wombolu vermoesen (irvingiaceae)


par Patrick Bustrel Choungo N.
Higher Institute of Environmental Sciences (HIES) - Licence en Agroforesterie 2015
  

précédent sommaire suivant

5.2-Matérielvégétal et mode de gestion

Le matériel végétal utilisé était principalement les accessions de Irvingia wombolu installés dans le site expérimental sous forme de test de descendance qui ont été généré à partir de semis.Le champ a été installéde Mars 2001-2006 et les graines proviennent du Sud-Ouest (Mamfe). L'entretient de la parcelle comprend les opérations de défrichage, qui se font 2 à 3 fois/an et le traitement phytosanitaire qui se fait 1/3 mois par des insecticides et fongicides systémiques grâce à un pulvérisateur.

Les accessions que nous avons utilisés sont dénombrés ainsi qui suit : T1 ; T2 ; T3 ; T4 ; T5 ; T6 ; T7 ; T8 ; T9 et T10. Il y existe des espèces associées telles que Théobroma cocoa, Ricinodendron heudelotii ; Terminalia superba« le fraqué » qui forment la strate supérieure.

5.2.1- Matériels utilisés pour la prise des données

Tout au long de notre séance de travail, des matériels tels que le ruban du forestier (m/cm) a été important pour mesurer le diamètre au collet, à hauteur de poitrine, et le diamètre de la couronne ; l'altimètre ou règle qui a été utile pour mesurer la hauteur de l'arbre ; un appareil photo pour la prise des photos afin d'illustrer le rapport final ; un système de positionnement géographique (GPS) pour géo-référencer le site et relever les coordonnées géographiques de la parcelle expérimentale.

5.2-Méthodologie

5.2.1-Dispositif expérimental

La dispositionexpérimentale a étéreprésentée de manière aléatoire de différentes accessions de semis de Irvingia wombolu. Ainsi nous avons le tableau suivant qui nous résumeles accessions qui ont été utilisées.

Accessions

T1

T2

T3

T4

T5

T6

T7

T8

T9

T10

Total

Nbre d'individus

58

54

58

58

58

40

40

40

38

38

482

5.2.2-Evaluation des paramètres de croissance

La collecte des données  s'est effectuée à travers des fiches préalablement établies où il s'est agi à cet effet de collecter les informations telles que la taille , diamètre de la couronne et du collet, nombre de branches principales et secondaires par arbres, DBH et relever les indices de la phénologie d'une part. Ensuite enregistrer les informations sur les caractéristiques des fruits et graines.

5.2.2.1-Hauteur

H1

H2

D

Ht

La hauteur de l'arbre a été obtenue à l'aide d'un instrument appelé Blume-Leiss Altimètre (BLA). La hauteur a été lue directement sur les échelles de l'instrument. Pour l'obtenir, l'observateur a été placé à une distance horizontale (D) de 15m de l'arbre pour un balayage facile de haut en bas. Le sommet de l'arbre a été visé en obtenant (H1) puis on vise encore la base qui nous donnera (H2). Ht = H1 + H2 (figure 5).

Figure 5: Mesure de la hauteur d'un pied d'I. wombolu

Photo : ICRAF, 2015

précédent sommaire suivant