WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la mobilité urbaine et de l'insécurité routière à dakar: le cas des accidents des usagers de deux roues-motorisées


par Stephen Elmer SANGALA
Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA, ex-ENEA) de Dakar au Sénégal - Master 1 en Aménagement du territoire, Environnement et Gestion Urbaine 2015
  

précédent sommaire suivant

TROISIÈME PARTIE : ANALYSE DES RESULTATS ET RECOMMANDATIONS

Notre étude porte sur « la problématique de la mobilité urbaine et de l'insécurité routière à Dakar : le cas des accidents des usagers de 2RM à Dakar plateau ». De ce fait, dans le cadre opératoire, nous nous sommes fixés des objectifs nous permettant de comprendre la problématique. En nous basant sur ces objectifs, nous avons dressé un questionnaire et sommes descendus sur le terrain. Ensuite, nous avons collecté les données et les avons exploitées. Cette troisième partie nous permet maintenant de les analyser et de répondre à nos objectifs.

CHAPITRE 7: IDENTIFICATION DES USAGERS DE 2RM

Dans ce chapitre, nous allons caractériser les utilisateurs de 2RM en nous intéressant à leur âge, leur sexe, leur situation matrimoniale, leur activité professionnelle et leur lieu de résidence. La population totale enquêtée est de 102 conducteurs.

7.1. Répartition des conducteurs de 2RM en fonction du SEXE

Tableau 4 : Répartition des conducteurs de 2RM en fonction du SEXE

SEXE

EFFECTIF

FREQUENCE

Homme

98

96%

Femme

4

4%

Total observé

102

100%

Source : Stephen Elmer SANGALA ; Mémoire 2015 

A travers ces résultats, nous voyons que la pratique de l'usage des 2RM est plus pour les hommes (96%) que les femmes (4%). Ces 4% sont les femmes marocaines et libanaises que nous avons pues rencontrer lors de notre enquête. En revanche, une femme sénégalaise conductrice de 2R est un peu mal perçue dans la société, car une femme doit incarner la décence et la pudeur. Par conséquent, on les retrouve plus dans les voitures (VP, TC, Taxi) pour plus de conformité. En plus, elles évitent les accidents. Tandis que les hommes sont les plus sujets aux accidents de la route. Cette prédominance masculine est retrouvée classiquement dans la littérature :

§ Alassane DAOU (2011)80(*) : 75% des hommes.

§ Mr Lewhe Mahugnon JORYS & Mlle Zemmour Ouarda (2009)81(*) : 92% des hommes.

§ OMS (2013)82(*) : 77 % sont de sexe masculin.

J.Vallin et J-C. CHESNAIS (1975)83(*)l'expliquent par le fait que la prudence est beaucoup plus élevée chez les femmes que chez les hommes.

7.2. Répartition des conducteurs de 2RM en fonction de l'âge

Graphique 2 : Age des conducteurs de 2RM

2%

5%

23%

16%

15%

13%

28%

Source : Stephen Elmer SANGALA ; Mémoire 2015.

La lecture de ce graphique montre que l'usage des deux-roues concerne toutes les tranches d'âges aussi bien les jeunes que les personnes âgées. Toutefois, la tranche d'âge majoritaire est celle de 26 à 30 ans avec 28%, ensuite vient la tranche d'âge de 21 à 25 ans avec 23%. Et enfin, celle de 31 à 35 ans avec 16%. Donc, nous pouvons dire que l'utilisation des 2RM est plus une activité pratiquée par les jeunes car cette conduite présente des risques d'accidents. En outre, la tranche d'âge de 41 ans et plus trouvent dangereux l'usage des deux-roues motorisées. Car cette conduite demande assez de concentration, d'équilibre et d'énergie pour tenir des guidons et parcourir les longues distances. En plus, avec le statut de chef de ménage, ils préfèrent les éviter parce que la moto n'est pas comme la voiture avec une carrosserie pour les protéger. Par ailleurs, les 13 personnes que nous avons enquêtées disent qu'ils utilisent les 2RM juste pour de courte distance.

* 80 Mémoire de Master 1 d'Alassane DAOU (2011) : `'Le rôle des engins à deux-roues dans la mobilité et dans l'insécurité routière dans la commune III du district de Bamako''.

* 81Mr Lewhe Mahugnon JORYS & Mlle Zemmour Ouarda (2009) : `'Accident de la route et identification des facteurs de risque, Etude prospective réalisée au niveau du service de médecine légale du CHU d'Annaba à propos de 236 cas''.

* 82 OMS (2013) : `' Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde 2013''.

* 83 Jacques Vallin et Jean-Claude CHESNAIS (1975), `'Les accidents de la route en France : Mortalité et Morbidité depuis 1953''.

précédent sommaire suivant