WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué a l'untc Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Nadine WACHAN KAYENY
ULPGL/Goma - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. THEORIE SUR LE SYNDICAT ET HISTORIQUE DE L'UNTC

II. 1. THEORIE GENERALE SUR LE SYNDICAT

1. DEFINITION ET BUTS DU SYNDICAT

Le syndicat est une organisation permanente et indépendante au sein de laquelle les travailleurs discutent, jurent, et mènent ensemble l'action envie de défendre et de promouvoir leurs conditions de travail et de vie. Le syndicat poursuit deux grands buts à savoir :

- Celui d'atteindre le bien-être social ;

- Sa mission essentielle étant la promotion de l'homme, l'émancipation de travailleur, c'est-à-dire, d'une part le former, l'éduquer et de l'autre part le rendre pleinement conscient, responsable, et capable de choisir et d'agir librement.

2. TEXTES REGISSANT LES SYNDICATS

Le syndicat est régi :

- En interne par le statut et les textes officiels ;

- Au pays par le code de travail, la constitution nationale

- A l'international par les conventions et recommandations internationales du travail auxquelles la RDC a adhéré.

3. CARACTERISTIQUE DU SYNDICAT

Le syndicat est :

· Un regroupement permanent sous deux formes : forme professionnelle et forme interprofessionnelle

· Un regroupement indépendant vis-à-vis des partis politiques, du patronat et du gouvernement

· Un regroupement représentatif des intérêts des travailleurs ;

· Un éducateur et un animateur dans la mesure où il donne des nouvelles connaissances et imprime des nouveaux comportements ;

· Un regroupement solidaire, c'est-à-dire qui assure une assistance mutuelle sans frontière entres les travailleurs ;

· Un regroupement de soutien car il assure la protection et l'encadrement de ses membres ;

· Un ferment de transformation de la société car il garantit la rénovation constante du progrès. Ila le rôle du levain dans la pâte au sein de la masse ouvrière.

4. LES DIMENSION DU SYNDICAT

Le domaine d'intervention du syndicat s'étend sur quatre plans qui suivent :

1. Sur le plan social : il concerne l'ensemble des actions, des revendications conquises et en cours au profit des travailleurs en vue d'améliorer leurs conditions de travail et de vie.

2. Sur le plan économique : elle comprend les préoccupations portant sur les rapports de production, de consommation et de répartition des biens et des services et son importance sur le niveau d vie des travailleurs.

3. Sur le plan juridique : elle concerne la participation du syndicat à l'élaboration, à l'amélioration et à l'application, des lois, règlements et accords collectifs au niveau local, national et international.

4. Sur le plan politique : en tant que groupe de pression, les interventions du syndicat concernent les décisions politiques ayant un impact sur la vie des travailleurs et sur l'environnement en général

5. Sur le plan culturel : par dimension culturelle on entend les voies et moyens du syndicat qui contribuent au développement intellectuel, moral et physique des travailleurs. Elle facilite le développement de la personnalité à travers les syndicats d'éducation et des activités communautaires.

6. Sur le plan international : elle couvre le renforcement de rapport entre différentes organisations syndicales, les activités des internationales syndicales et la solidarité ouvrière pour un développement harmonieux des masses laborieuses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery