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Slow media : émergence d'un journalisme narratif sur le web.

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par Elena JOSET
Université Sciences Humaines et Arts Poitiers - Master Information-Communication, Web éditorial 2016
  

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1.3- Un regain d'intérêt en réaction à l'ère de la surabondance

d'informations

1.3.1- Pression temporelle et « circulation circulaire de l'information »

Alors que le journalisme narratif « ne se développe pas sur un terrain vierge, mais en filiation avec la tradition du (grand) reportage90 » à la française de l'entre-deux-guerres, on observe un regain d'intérêt pour ce modèle journalistique depuis les années 2000. En effet, « les interactions entre journalisme et littérature » se mesurent « au nombre de journées d'étude, colloques, et autres rencontres qui leur sont consacrés, et ce, tant dans le monde anglophone que francophone91. »

Il semble que ce regain d'intérêt pour le journalisme narratif ne soit pas sans rapport avec la surabondance d'informations qu'implique le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. En effet, alors qu'Internet a démocratisé l'accès de tous à l'information et a facilité sa circulation, celui-ci a permis dans le même temps de diffuser l'information dans l'immédiat, la rendant ainsi abondante92. Le numérique a ainsi considérablement bouleversé les pratiques de consommation de l'information du public, mais également celles du journaliste en matière de production et diffusion de contenus.

En effet, le numérique impose au journaliste un nouveau rapport au temps en ce qui concerne le traitement de l'information. L'écart entre l'événement et sa diffusion sur la toile doit être le plus étroit possible faute de quoi le journaliste court le risque d'être anachronique93. Alors qu'elle s'interroge sur l'« identité transnationale des journalistes en ligne », Florence Le Cam note que la temporalité des médias est devenue un élément structurant de l'identité même du journalisme94. Au cours d'une enquête de terrain au sein de cinq rédactions différentes, Florence La Cam observe que les professionnels du journalisme sont incités « à la rapidité [et] à la pression du temps, pour satisfaire l'internaute, pour concurrencer les autres médias, pour générer du flux95 ». Par ailleurs, si « la pression à la vitesse [est] plus où moins forte selon les identités éditoriales des sites », celle-ci reste néanmoins « le socle d'une représentation dominante de l'information en ligne dans les médias96 ». Dans ce sens, Michael Karlsson97 note que « l'immédiateté [est] devenue un élément clé et une valeur de l'information en ligne98 ».

90 VANOOST, Marie. Éthique et expression de l'expérience subjective en journalisme narratif. Sur le journalisme, vol. 2, n°2. [En ligne]. 15 décembre 2013. [Consulté le 31 décembre 2015]. Disponible à l'adresse : http://surlejournalisme.com/rev/index.php/slj/article/view/102/44

91 MEURET, Isabelle. Op.cit.

92 SONNAC, Nathalie. Information, modèles d'affaires et concurrence. In DEGAND, Amandine, GREVISSE, Benoît (dir). Journalisme en ligne : pratiques et recherches. Bruxelles : De Boeck, 2012. Info & Com, p.179-207.

93 ANTHEAUME, Alice. Le journalisme numérique. Paris : Presses de Sciences Po, 2013. 192 p. Nouveaux débats.

94 LE CAM, Florence. Une identité transnationale des journalistes en ligne ? In DEGAND, Amandine, GREVISSE, Benoît (dir). Journalisme en ligne : pratiques et recherches. Bruxelles : De Boeck, 2012. Info & Com, p.61-86.

95 Ibid.

96 Ibid.

97 KARLSSON, Michael. The immediacy of online news, the visibility of journalistic processes and a restructuring of journalistic authority. Journalism, n°12, 2011, p.279-295.

98 LE CAM, Florence. Op.cit.

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Cette pression temporelle n'est pas sans conséquence sur la qualité des contenus fournis par les journalistes. Facteur de stress, le « temps réel » est également un facteur d'erreur se traduisant, entre autres, par la non-vérification de l'information en ligne. Par ailleurs, pour Michael Karlsson cité par Florence La Cam, le temps « rend largement visible pour les internautes le processus de fabrication de l'information99 » qui sont alors les témoins des tâtonnements, des nouvelles versions et mises à jour des contenus journalistiques. Alors que le temps manque aux producteurs de contenus, les erreurs commises peuvent être corrigées en ligne rapidement. Néanmoins, celles-ci constituent l'illustration « d'une forme d'apprentissage constant par l'essai-erreur. »

Pour Alice Antheaume, la notion de « temps réel de l'information » reposerait « sur l'idée d'un contrat tacite de lecture entre le média et son audience et sur la promesse faite à cette dernière de publier, dès qu'une information survient, un contenu qui en rende compte100 ». Mais au-delà de répondre à l'appétit d'internautes qui peuvent désormais consulter une information partout et tout le temps notamment grâce au développement des smartphones, l'immédiateté est également encouragée par l'observation constante de ses concurrents en ligne101 . Florence Le Cam note, au même titre que Baisnée et Marquetti qui se sont intéressés aux chaînes d'information en continu, que surveiller l'activité en ligne de ses concurrents permet de repérer une information qui n'aurait pas été publiée dans son propre fil d'actualité. Au-delà du mécanisme de la « circulation circulaire de l'information » de Pierre Bourdieu reposant sur l'idée que la concurrence des médias entraîne paradoxalement leur homogénéisation, l'observation de la concurrence dans ce contexte de pression temporelle constituerait « un mimétisme [...] dans le repérage des alertes, ou des flashs des dépêches102 ».

Par ailleurs, pris dans la spirale de l'urgence et dans l'accélération du rythme de production d'information, les journalistes tendent à s'informer auprès des mêmes sources d'informations, en l'occurrence les agences de presse103, ce qui favoriserait une certaine uniformisation des contenus104. Pour Franck Rebillard, le « retraitement systématique de l'information » participe également à l'étouffement de la création de contenus originaux105. En effet, l'auteur observe que le web est constitué, finalement, davantage de reproductions de publications initialement prévues pour d'autres supports que de contenus originaux créés exclusivement pour être diffusés en ligne. Ainsi, le journalisme en ligne relèverait plus d'un « processus de retraitement [de l'information] [...] que [d'] activités de création106 ».

Face à cette diffusion massive en quasi-temps réel de l'information et à l'uniformisation des contenus, on observe un retour à des médias s'inscrivant dans le temps, qu'il s'agisse du temps de production que du temps de consommation. Ces médias hétérochrones - ainsi désignés par Philippe

99 Ibid.

100 ANTHEAUME, Alice. Op.cit.

101 SONNAC, Nathalie. Op.cit.

102 LE CAM, Florence. Op.cit.

103 Ibid.

104 SONNAC, Nathalie. Op.cit.

105 REBILLARD, Franck, « Du traitement de l'information à son retraitement. La publication de l'information

journalistique sur l'internet», Réseaux (no 137) [En ligne]. Mars 2006. [Consulté le 20 novembre 2015] Disponible à l'adresse : www.cairn.info/revue-reseaux-2006-3-page-29.htm

106 Ibid.

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Marion - sont caractérisés par un « temps de réception qui n'est pas programmé par le média107 ». Pour Marion, ces médias hétérochrones en opposition aux médias homochrones (télévision, cinéma, radio) permettent au « destinataire [...] d'imaginer et de gérer la durée de sa réception du message ». Marion ajoute que « gérer la durée du message, c'est le construire à sa façon, combler des vides. Mais en comblant ces vides médiatiques, on se projette, on co-construit le message par une sorte d'absorption singulière ».

En réaction à ce « temps réel en ligne [qui] colle au temps réel de la vie » et « s'égrène à la même cadence que celle de la trotteuse d'une montre108 », se développe la volonté d'un retour à la lenteur, voire à la déconnexion, que ce soit de la part des consommateurs d'information que des producteurs de contenus. En atteste la naissance aux États-Unis du Slow web movement en 2010 dont la philosophie est que chaque internaute devrait avoir une vie plutôt que d'être esclave du temps réel109. À peu près au même moment, on revendiquait également le droit à la lenteur dans le domaine des médias avec le Slow media.

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