WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des facteurs de dégradation de la forêt communautaire de Kandia dans le département de Vélingara et stratégie de gestion.

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Mamadou BALDE
Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 L'humidité relative

L'humidité relative exprime le pourcentage de vapeur d'eau contenu dans l'air et la capacité d'absorption de ce dernier à une température donnée. Elle varie en fonction de la température et constitue un indicateur de la saturation de l'air. Dans la forêt communautaire de Kandia, l'humidité relative se caractérise par une forte oscillation entre la saison sèche et celle des pluies. Elle est plus forte durant le maximum des précipitations qui se déroulent au mois d'août et de septembre. Cette période coïncide à une saturation de l'air en vapeur d'eau accompagnée de températures relativement basses. Le vent qui domine est la mousson venue du sud. Par contre, le minimum de l'humidité se déroule pendant les périodes de forte chaleur durant la saison sèche où la demande évaporatoire est très importante dans la zone à cause de l'ensoleillement. Cette situation est caractéristique des zones tropicales qui sont marquées par de fortes températures durant presque toute l'année. Nous allons voir l'évolution de cette variable durant les années passées.

52

Graphique 6 : Evolution de l'humidité relative en pourcentage à la station de Vélingara de 1995 à 2010

Humidité relative en %

40

70

60

50

30

20

10

0

Années

Source : d'après les données de l'A.N.A.M.S

Au cours de ces années, l'humidité relative à la station de Vélingara se particularise par une variation peu importante en comparaison avec celle de la température. On remarque que les écarts annuels sont relativement faibles dans l'ensemble et qu'il y'a aussi des valeurs qui se répètent dans le temps. Par exemple nous avons un taux de 57% en 2007 et 2008 d'une part, et de 62% en 1995,1996, 2003 et en 2010 d'autre part. Toutefois, deux années se dégagent du reste avec deux minimas en 2000 et 2009 dont les valeurs sont respectivement de 48 et 45%. On a donc une évolution de l'humidité relative qui ne reflète pas celle des précipitations. C'est ce qui nous permet de prendre en compte le rôle de la température et de la vitesse du vent pour mieux cerner ce paramètre.

L'analyse de cette évolution montre que la situation est à la baisse de 2005 jusqu'en 2010 où i l y'a eu une légère hausse du taux d'humidité. Ainsi la diminution du pourcentage de vapeur d'eau contenu dans l'air rend celui-ci plus chaud et sec augmentant de ce fait le taux d'évapotranspiration du couvert végétal.

Au total les taux d'humidité enregistrés au cours de ces années dépassent les 50% de vapeur (moyenne de 57%) contenue dans l'air. Cependant, les écarts journaliers peuvent être très importants à cause de l'ensoleillement diurne.

53

La station de Vélingara est soumise à des conditions climatiques qui sont fluctuantes au fil

des années rendant ainsi les ressources naturelles plus vulnérables et plus particulièrement les paysages végétaux. On peut parler de péjoration des conditions climatiques qui rend plus vulnérable le couvert végétal notamment en le fragilisant. Mais les agents d'érosion sont également peuvent avoir des effets néfastes pour la végétation.

3. Le rôle des agents d'érosion dans le processus de dégradation du couvert végétal Parmi les agents dotés d'un pouvoir érosif, il y'a le vent et l'eau, qui dans certaines conditions

constituent des facteurs compétents dans la mobilisation des particules de matières organiques utiles au sol.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984