WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dans quelle mesure le modèle de l'économie collaborative et participative s'applique-t-il au marketing b2b ?


par Kévin Meszczynski
Institut Français des Affaires - Master Manager du marketing et de la communication intégrée 2016
  

précédent sommaire suivant

2.3 Les limites de l'économie collaborative

Cette économie qui met en avant la vente de l'usage à la vente du bien ne s'actionne pas avec tous les secteurs d'activité. Certaines entreprises de ces secteurs d'activités dit classiques devront revoir en profondeur leurs stratégies. Comme nous l'avons vu précédemment, les entreprises classiques peuvent s'orienter soit vers l'intégration de l'économie collaborative dans leur business model (Incubateur interne, partenariat, rachat) soit vers de la consommation collaborative soit faire les deux.

Par ailleurs les entreprises classiques qui ne possèdent pas un modèle leur permettant de résister aux dynamiques du modèle alternatif verront leur part de marché baisser. Ces dynamiques sont :

- Réduction du circuit de distribution (moins d'intermédiaire)

- Le modèle devient plus communautaire (prosommateur : producteur et consommateur) - Partage et optimisation des ressources

- Le modèle classique devient un modèle d'usage

- Un système de notation pour indiquer le taux de confiance des entreprises

Si le secteur d'activité ne permet pas l'adoption d'un modèle d'affaires plus collaboratif, il peut se retourner vers des pratiques en interne.

Une autre contrainte auquel est confronté cette économie est le manque de contenu législatif. Les sociétés proposant ou consommant sur ce marché ne savent pas encore comment va s'orienter les prochaines lois concernant le modèle, ce qui peut créer un frein pour l'entreprise.

L'Etat va devoir se concentrer sur ce sujet dans les mois, les années à venir s'ils souhaitent démocratiser ce modèle économique.

précédent sommaire suivant