WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dans quelle mesure le modèle de l'économie collaborative et participative s'applique-t-il au marketing b2b ?


par Kévin Meszczynski
Institut Français des Affaires - Master Manager du marketing et de la communication intégrée 2016
  

précédent sommaire suivant

1.4 La consommation collaborative et ses valeurs

En déchiffrant les 4 formes de la consommation collaborative, nous constatons que (4) valeurs sont communes entre les utilisateurs. Ces 3 valeurs sont la confiance (et la qualité), l'environnement et le lien social.

- La confiance (et la qualité) : La confiance est un élément clé du business model des entreprises collaboratives. Les consommateurs n'ont plus confiance envers le système économique classique. Ils veulent davantage de transparence sur ce qu'ils consomment. La confiance est aussi un point nécessaire dans toutes les relations humaines. Par principe une personne nommée « A » qui accorde sa confiance à une autre personne nommée « B ». « A » pensera que « B » agira de la même manière. Même s'il est difficile de connaître son interlocuteur sur Internet, les nouvelles technologies ont apporté une facilité d'échange. Les systèmes de notation permettent aux utilisateurs de connaître le taux de confiance qu'ils peuvent donner à la partie

adverse. Selon une enquête d'un cahier de recherche du CREDOC17, « 40% des français déclarent avoir très ou assez confiance dans les avis évaluations émis » par les membres de la plateforme. La confiance sur ces sites doit perdurer voir progresser pour que ce système puisse se pérenniser.

- L'environnement : Dans la partie précédente18, nous avons vu que les personnes à fibre écologique s'intéressaient à ce type de consommation. D'après une étude de l'OBSOCO 19 « 90% des français pensent que notre manière de consommer est nuisible à l'environnement ». Ils se retournent donc vers l'économie collaborative.

- Le lien social : Au travers de la consommation collaborative, des personnes recherchent à élargir leur réseau, rencontrer de nouvelles personnes. Nous les retrouvons sur les plateformes de co-lunching ou dans les rassemblements collaboratifs. Le lien social est également une valeur importante au sein de la consommation collaborative.

17 Cahier de recherche : La société collaborative : Mythe et réalité - Emilie Daudey et Sandra Hoibian - 12/2014

18 Voir page 12

19 L'observatoire des consommations émergentes : Evolution des tendances de consommation, 2ème Vague - Obsoco - 2013

Utilisateur de Microsoft Office

17

 

Nous avons vu que la consommation collaborative repose sur 3 valeurs fondamentales pour son développement. Néanmoins, il ne faut pas oublier l'aspect économique qui est le point fort de son développement. L'étude du CREDOC20 démontre parfaitement l'importance de ces valeurs dans ce mode de consommation. Nous pouvons citer 2 autres valeurs : L'engagement sociale (4ème position) et le « made in local » (5ème position). Ces valeurs ne sont pas à l'heure actuelle les plus importantes.

précédent sommaire suivant