WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dans quelle mesure le modèle de l'économie collaborative et participative s'applique-t-il au marketing b2b ?


par Kévin Meszczynski
Institut Français des Affaires - Master Manager du marketing et de la communication intégrée 2016
  

précédent sommaire suivant

1.5 Quelle distinction entre économie collaborative et économie participative

Depuis que l'économie collaborative est devenue plus populaire en France, les médias et les entreprises ont commencé à employer de nombreux termes pour qualifier des activités qui ne sont pas régies par les mêmes règles de fonctionnement. Ceci dit, il est important de pouvoir

20 Cahier de recherche : La société collaborative : Mythe et réalité - Emilie Daudey et Sandra Hoibian - 12/2014

Utilisateur de Microsoft Office

18

poser des définitions exactes sur chaque mouvement : économie collaborative, consommation collaborative, économie participative, financement participatif.

Tout d'abord l'économie collaborative est un modèle qui vise à :

- Favoriser les échanges et le partage de biens et/ou service

- Apporter de nouvelles organisations du travail (organisation plus horizontale, slow

management, management collaboratif, ...)

- Utiliser au lieu de posséder

Cette économie intègre la consommation collaborative. Cette dernière se décline en 4 formes21 qui sont la co-utilisation, cohabitation, la co-élaboration (financement participatif) et le troc. Ce modèle économique regroupe également selon Rachel Botsman22 et Roo Rogers, les modes de vie collaboratifs (co-working), la production contributive (imprimante 3D) et la culture libre (Creative Commons) et la finance (financement participatif). C'est ici, que nous voyons qu'il n'existe pas de définitions claires. Alors que Rachel Botsman intègre le financement participatif comme un axe de l'économie collaborative, Anne-Sophie Novel définie ce mode de financement comme une forme de la consommation collaborative. Ces définitions se préciseront au fur et à mesure du développement de ce modèle alternatif.

L'économie participative est, quant à elle, souvent liée à l'économie collaborative sans aucune raison que ce soit dans les résultats des moteurs de recherche ou via des noms de sites tels que economieparticipative.com23. L'économie participative2425 est un modèle créé durant les années 80-90 par deux américains : Robin Hahnel, économiste, et Michel Albert, théoricien. Cette économie repose sur 3 principes :

- Chaque personne doit avoir un droit de parole pour toutes les décisions qui la touchent directement.

- L'économie est organisée en conseils de consommateurs et de producteurs. Les décisions sont prises par vote ou par un autre moyen.

21 Voir page 11

22 What's mine is yours : The rise of collaborative consumption - Rachel Botsman et Roo Rogers - Edition HarperBusiness - 2011

23 http://www.economieparticipative.com

24 Une proposition libertaire : l'économie particpative - Normand Baillargeon - Edition Revue Agone - 1999

25 Economie participative - wikipedia.fr

Utilisateur de Microsoft Office

19

- La rémunération des personnes ne se fait pas sur la base de la provenance (naissance, ...) ou de l'intelligence mais sur son engagement et ses sacrifices.

Même si dans certains cas, ces deux modèles peuvent avoir quelques similitudes, ils n'en restent pas moins différents. L'économie collaborative reste encore assez confuse pour de nombreux théoriciens. Il est difficile de donner une définition précise de ce modèle.

précédent sommaire suivant