WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Histoire de la production du coton dans les cercles de la moyenne vallée du fleuve Sénégal de 1920à  1960.


par Insa BA
Cheikh Anta DIOP - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Chapitre II : Notion générale sur le coton

Le cotonnier (genre Gossypium, famille des malvacées) est une plante des pays tropicaux et humides .On le trouve à l'état sauvage en Asie, en Amérique et en Afrique où sa fibre, objet d'une simple cueillette, alimente un artisanat séculaire. Il faut savoir que l'origine du coton est très ancienne, des scientifiques ont retrouvé au Pakistan des fragments de tissus datant de 8000 ans avant J.C. Dès le VIIe Siècle, les conquêtes arabes diffusent l'usage du coton en Afrique du Nord et en Europe. Le commerce entre l'Europe et l'Inde prend une nouvelle dimension notamment grâce à l'ouverture de la route des Indes par Vasco de Gama en 1497.Avec l'invention du métier à tisser de Jaguard, le coton participe à la révolution industrielle européenne. La culture du coton commence aux alentours du XVIIe siècle dans le sud des Etats-Unis. La production américaine augmente rapidement, ce qui nécessite de plus en plus de main- d'oeuvre et qui contribue donc à l'augmentation du nombre d'esclaves jusqu'à l'abolition de l'esclavage en 1865.Le tissage et la filature furent perfectionnés.

II.1 Taxonomie et botanique du cotonnier

Le cotonnier appartient à la famille des Malvacées ; à la sous tributes Hibiscus, genre Gossypuim et à l'espèce hirsutum. L'aspect général et la mesure du cotonnier sont très divers. Les cotonniers sont des plantes vivaces et arbustives. Certains cotonniers sauvages peuvent atteindre la taille d'un petit arbre, mais la quasi-totalité des espèces ne dépassent pas la taille de 1 à 1 ,5 m .Il est capable seulement de vivre quelques années d'où l'espérance de vie varie entre 10 à 15 ans. Toutefois, on trouve des formes pérennes subspontannées dans beaucoup de villages dans la partie ouest du continent africain.

Le cotonnier est une culture annuelle. Il est une phanérogame à l'appareil végétatif et reproducteur complet, comprenant les racines, les tiges, les feuilles et les fleurs .Le système racinaire est pivotant. Il peut atteindre une profondeur de 2,5 à 2 m sur les côtés. La tige du cotonnier est rectiligne ramifiée et ligneuse. Elle comporte deux types de rameaux fruitières.

Les branches végétatives se développent à partir des premiers noeuds cotylédonaires et ne portent pas directement les fruits.

Les branches fruitières sont de deux ordres : les branches fruitières définies et les branches fruitières indéfinies .Les branches fruitières définies portent des capsules qui sont formées à l'extrémité du premier entre-noeud, tandis que les branches fruitières sont caractérisées par la formation des fleurs au niveau de chaque entre-noeud.

précédent sommaire suivant