WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'audit interne à  la maitrise des risques dans la gestion d'une entreprise.


par Augustin BATABABUDI
Institut Superieur de Commerce « ISC/GOMBE» - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

On pourrait se posait la question de savoir si l'auditeur interne peut remplacer l'auditeur externe et si le fait de recourir aux services des deux ne constitue pas un double emploi. La réponse est négative pour les raisons suivantes :

v Le contraste qui oppose l'auditeur externe à l'auditeur interne ne se situe pas au niveau du travail qu'ils font ni au niveau des moyens qu'ils utilisent mais plutôt au niveau des buts poursuivis et des responsabilités assumés. L'auditeur externe poursuit un but bien précis, celui de donner une opinion sur l'honnêteté des états financiers présentés par la société. L'auditeur interne est le prolongement de l'oeil du dirigeant de l'entreprise. Il représente la direction générale et a par conséquent, la mission de s'assurer d'une administration générale de l'entreprise aussi efficace que possible. Pour cela, son rôle ne s'arrête pas à l'examen des procédures ni à l'évolution des systèmes avant une influence directe sur les opérations financières, a mis également ceux ayant aux contrôles opérationnels.

v La qualité de base d'un auditeur libre manque à l'auditeur interne : l'indépendance, surtout vis-à-vis des dirigeants de la société. L'auditeur interne fait rapport uniquement aux responsables de la société tandis que l'opinion de l'auditeur externe intéresse une multitude de personnes. L'opinion de l'auditeur externe est formulée, en « son âme et conscience » indépendamment de ce que la société en pense. L'auditeur interne, en tant que salarié de l'entreprise, sera toujours dépendant de la cellule de responsabilité à laquelle il est attaché.

Mais pour que cette fonction soit plus efficace possible, il est important que l'auditeur interne dépende au plus haut niveau possible dans la hiérarchie administrative et fonctionnelle n'existe qu'à l'égard des dirigeants subalternes de la société et non vis-à-vis des tiers. En tant qu'employé de l'entreprise, l'opinion de l'auditeur interne peut facilement être influencée par des considérations de personnes. Il sera tenté d'accepter le compromis surtout lorsque ses opinions ne sont pas partagées par des membres influents de l'entreprise.

3.3.6. Relations entre l'audit interne et externe

précédent sommaire suivant