WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'audit interne à  la maitrise des risques dans la gestion d'une entreprise.


par Augustin BATABABUDI
Institut Superieur de Commerce « ISC/GOMBE» - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

4. Objectifs de l'audit

L'audit a pour finalité à rendre intelligible des situations complexes, embrouillées pour les acteurs (qui peuvent être des individus, des collectifs, des organisations, la société, via ses représentants institutionnels). Secondairement, il propose des recommandations. Le but de ce type de travail est donc de repérer et de nommer des réalités et/ou des dysfonctionnements d'une institution qui n'apparaissent pas spontanément aux acteurs concernés.

Autrement dit l'audit est avant tout un instrument correspondant au début d'un processus qui va conduire l'auditeur à émettre un diagnostic, lui-même servant de base à la recherche d'améliorations et à la mise en oeuvre de recommandations.

Ainsi, un audit de qualité doit être conçu pour s'approcher des objectifs suivants :

· Déterminer la conformité des éléments du système de gestion de la qualité aux exigences spécifiées,

· Déterminer l'aptitude du système de gestion de la qualité mis en oeuvre à atteindre les objectives qualités spécifiées,

· Donner à l'audité la possibilité d'améliorer son système et son efficacité.

Exemples

Objectifs de l'audit marketing

Les objectifs d'un audit marketing peuvent se situer à différents niveaux :

§ Faire un état des lieux de l'ensemble du marketing dans l'optique d'une cession d'un produit ou d'une entreprise.

§ Réaliser le bilan des actions marketing afin d'optimiser sa place et son efficience dans l'activité de la société...

Objectifs de l'audit financier

Exhaustivité : cela signifie que toutes les opérations réalisées durant l'exercice par l'entreprise sont reflétées dans les états financiers

Existence : cela signifie une existence physique pour les éléments matériels et la traduction d'opérations réelles de l'entreprise pour les autres éléments.

Propriété : cela signifie que les articles qui apparaissent un bilan de l'entreprise lui appartiennent vraiment, et bien qu'il soit antinomique de parler de propriété des dettes, ce critère s'applique aussi aux passifs qui doivent correspondre à des obligations effectives de l'entreprise à une date donnée.

Evaluation : cela signifie que toutes les opérations comptabilisées sont évaluées conformément aux principes comptables appliqués de façon constante d'un exercice à l'autre.

Comptabilisation : cela signifie que les opérations sont correctement totalisées, comptabilisées et centralisées, appliquées de façon constante conformément aux règles.

En plus de ces cinq critères fondamentaux cités ci-haut, il existe d'autres buts tels que : la détection des fraudes. L'objectif de l'audit s'est déplacé d'une recherche spécifique des fraudes dans les écritures comptables à une évaluation globale de la fidélité des informations émises par une entité économique, ainsi qu'à une analyse de la fiabilité des procédures et des structures de cette entité.

précédent sommaire suivant