WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Numérique et offices de tourisme. Contexte, enjeux et perspectives. Le cas des OTSI valdoisiens.

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOURDAUD
Université Montpellier III - Master 2 Tourisme et Développement durable des territoires 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2

L'accueil, une question majeure

pour les offices de tourisme à l'ère du numérique

1 - L'accueil numérique, une question nationale pour une mission fondamentale

On l'a vu préalablement, l'accueil est une mission fondamentale voire LA mission des offices de tourisme. Avec l'arrivée des nouveaux outils numériques, les offices de tourisme sont en pleine réflexion pour pouvoir s'adapter aux changements de comportement des visiteurs et leur proposer des outils innovants.

Cette question est tellement importante qu'Atout France, l'agence de développement touristique de la France a effectué une très grosse étude intitulée « Accueil numérique dans les offices de tourisme »18. Nous allons donc exposer ce que propose Atout France pour accompagner les offices de tourisme français.

Tout d'abord, l'agence évoque le terme d'indicateur d'attractivité des offices de tourisme, qui, selon elle, a été modifié avec l'arrivée du numérique. En effet, l'attractivité d'un office de tourisme ne peut plus se mesurer seulement avec le nombre d'entrées et de visiteurs dans l'office de tourisme mais il faut maintenant ajouter le nombre de visites et de consultations du site Internet. Ils estiment le nombre de demandes par Internet 3 à 10 fois supérieur à celui des contacts physiques au sein de l'office de tourisme.

Le numérique aurait aussi, logiquement, fait baisser le nombre de demandes papiers (courrier) des visiteurs. Une demande peut désormais s'effectuer directement sur le site via un formulaire de contact ou bien par mail.

Pour répondre à tous ces changements, Atout France propose une stratégie en sept étapes pour penser son accueil numérique, stratégie reprise d'un travail effectué par la MOPA, Mission pour les offices de tourisme du Pays Aquitain :

18 ATOUT France, Accueil numérique dans les offices de tourisme, 83p, 2013

40

Etape 1 : Les 5 demandes les plus exprimées

- Réfléchir avec l'équipe d'accueil aux 5 demandes les plus exprimées à l'office. Etape 2 : La segmentation de la clientèle

- Segmenter les principales cibles de clientèles qui passent à l'office de tourisme. - Faire correspondre les principales demandes et les besoins exprimés.

- Evaluer en nombre ou en pourcentage ces clientèles pour mesurer le poids de ces demandes.

- Auto-évaluer la qualité du service rendu actuellement. Etape 3 : Les 3 enjeux principaux pour l'Office de tourisme

- Définir clairement les objectifs de la mise en place de l'accueil numérique. Finalement, en tant que manager, quels sont mes trois enjeux principaux ?

Etape 4 : Les scénarios dans l'Office de tourisme

- Imaginer des scénarios d'aménagement de l'office de tourisme. Ces scénarios insisteront sur le comportement de l'usager afin de croiser les objectifs, les cibles/demandes, les actions prévues et les moyens envisagés pour y répondre.

Etape 5 : Mise en question/regards croisés/créativité

- Confronter sur place les premières étapes de travail et les scénarios avec une équipe externe (AMO, Relais Territorial, etc.). Le cas échant, d'autres collègues du réseau peuvent aussi intervenir pour enrichir le projet de leurs expériences.

Etape 6 : Les outils possibles et leurs rôles

- Déterminer l'adéquation des outils finalement sélectionnés avec les comportements analysés de l'usager.

- L'écriture du cahier des charges peut alors démarrer (avec l'appui d'une AMO par exemple).

41

Etape 7 : Médiation et organisation interne

- Envisager l'évolution de l'organisation en termes de Ressources Humaines

- Quelle nécessité de médiation pour les usagers, pour l'équipe?

- Quelle organisation du conseil en séjour par rapport à la diffusion de l'information

brute ?

- Quelle signalétique à l'intérieur des locaux ?

Indiscutablement, cela peut être un bon outil pour un office de tourisme qui souhaiterait mettre en place une stratégie numérique. On peut cependant se demander si ce document a été directement transmis aux offices de tourisme. Personnellement, en rencontrant certains offices de tourisme, ils étaient loin d'avoir conscience que ce genre d'aide était à leur disposition. Aussi, cette stratégie semble plutôt adaptée à des offices de tourisme d'assez grande taille et semble exclure les offices de tourisme à taille humaine.

Il était question ici de simplement entrevoir ce que pouvait penser et proposer un organisme comme Atout France sur la question de l'accueil. L'accueil est au coeur du métier de l'office de tourisme et est aujourd'hui central dans les réflexions des institutionnels. Voyons désormais ce que peuvent penser les professionnels du tourisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery