WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Numérique et offices de tourisme. Contexte, enjeux et perspectives. Le cas des OTSI valdoisiens.

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOURDAUD
Université Montpellier III - Master 2 Tourisme et Développement durable des territoires 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 - L'accueil et le numérique, deux sujets largement discutés

Etant donné le fait que le numérique prend une part de plus en plus importante dans notre société et dans le tourisme, on observe une croissance assez importante du nombre de sujets qui lui est consacré.

Les Rencontres Nationales de l'etourisme institutionnel, par exemple, en sont à leur 12ème édition cette année. L'objectif premier de ces rencontres est de « d'accompagner et d'orienter les gestionnaires de destination dans l'évolution de leurs métiers face aux nouvelles

42

technologies et au numérique »19. C'est l'occasion pour de nombreux professionnels du tourisme de venir à la rencontre d'acteurs du e-tourisme (pas moins de 800 participants) et d'être informer des nouvelles tendances de leur métier, des futures évolutions. Cet évènement n'est pas le seul de ce type. On pourrait également citer le salon de l'e-tourisme organisé par le CDT du Var, qui en est à sa 8 ème édition. Même principe que pour les rencontres citées précédemment, hormis le fait que le salon soit ouvert à tous les professionnels du tourisme et pas uniquement les institutionnels. Enfin, on peut évoquer les Francophonies de l'e-tourisme, qui se tiennent depuis cinq éditions au Canada. La dernière édition avait pour thème la destination touristique intelligente : besoins, attentes et aspiration des voyageurs. On voit donc bien la multiplication de ce genre de rencontres ou de salons pour essayer de réunir les acteurs et tendre vers le même objectif.

Aussi, on a observé depuis quelques années un décuplement d'articles et de publications sur le thème de l'accueil et du numérique. En effet, il n'y a qu'à prendre pour exemple la revue ESPACES, revue de référence sur la recherche en tourisme, qui a publié de nombreux articles à ce sujet. Elle a notamment réservée un numéro entier en Mai-Juin 2015 au sujet suivant : « L'accueil à l'heure du numérique ».

Enfin, on a pu constater l'augmentation significative du nombre de sites internet ou de blogs consacrés à l'e-tourisme. En effet, ces sites, très actifs sur la veille en tourisme, sont de plus en plus nombreux. Que ce soit e-tourisme.info, blog alimenté par le directeur de la MOPA, Jean Luc Boulin, très au fait des dernières tendances. Ou bien le site de la DGE, veilletourisme.fr qui informe des dernières tendances et publie quelques chiffres sur le tourisme. Ou encore les nombreux scoop.it, site internet pour publier des articles, consacrés à l'office de tourisme du futur et à l'accueil numérique.

Les écrits et publications sur ce sujet ne manquent donc pas. Nous allons désormais voir les principales informations qu'il faut retenir de toutes ces publications.

19 http://rencontres-etourisme.fr/

43

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand