WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Numérique et offices de tourisme. Contexte, enjeux et perspectives. Le cas des OTSI valdoisiens.

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOURDAUD
Université Montpellier III - Master 2 Tourisme et Développement durable des territoires 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5 - Promouvoir et valoriser pour pouvoir commercialiser sa destination

Comme on l'a dit précédemment, l'office de tourisme est une vitrine de son territoire. Il a donc automatiquement la mission de valoriser au maximum ses atouts pour pouvoir attirer des visiteurs au sein de son territoire.

Pour cela, il doit faire un état des lieux, actualisé au fil des jours, des prestations qui sont proposées au sein de son territoire. Grâce à cela, il pourra créer des éditions papiers à distribuer aux visiteurs qui viendront au sein de l'office, mais pas seulement. Il pourra également aller participer à des salons/forums spécialisés dans le tourisme dans lesquels viennent s'informer les visiteurs. Même si, ces dernières années, on observe un intérêt moindre de la part des offices de tourisme pour ce genre de manifestation. En effet, la part du numérique dans la

12 http://www.greeters.online/

23

communication des destinations est devenue tellement importante que les « anciens » moyens de promotion comme les salons sont devenus moins intéressants. Cela fera l'objet de précisions dans la suite de notre réflexion.

La commercialisation, elle, est de plus en plus importante pour les offices de tourisme. Par commercialisation, on entend la vente de prestations produites par l'OT lui-même, comme les visites guidées de site ou encore des croisières. C'est devenu un enjeu majeur pour de nombreux offices de tourisme étant donné les nombreuses difficultés financières rencontrées récemment. Cependant, pour pouvoir commercialiser une offre, l'OT doit suivre une règlementation particulière. Il faut savoir qu'en France, sur les plus de 2200 OT, seulement 512 (chiffre DGE, mai 2015)13 ont ce droit de commercialisation, du fait qu'ils soient immatriculé sur Atout France. L'office de tourisme aura alors la possibilité de vendre des produits dérivés et de développer un espace billetterie au sein d'un espace de vente. Il est à noter qu'un office de tourisme est autorisé à vendre des produits locaux dans une vitrine sans forcément avoir le droit de commercialisation.

6 - L'ingénierie, indispensable pour un développement pérenne

Avoir un pôle ingénierie ou développement au sein de son office de tourisme, voilà un indicateur qui témoigne de l'importance ou non d'un office de tourisme. En effet, de nombreux offices de tourisme font le choix de ne pas se porter sur ce secteur, préférant s'attacher à des services plus « techniques » comme l'accueil, la communication/promotion ou la vente. Cependant, dans les offices de tourisme plus « puissants », on retrouve des postes de « chargé de mission tourisme » ou équivalents. Selon OTF, les personnes engagées au sein de ce secteur d'activité auront pour objectif de «mettre en oeuvre des plans de développement touristique territoriaux (réalisation de diagnostic, d'étude de faisabilité, réalisation et mise en oeuvre de plans d'actions de développement....) ». En fait, cela se rapproche des missions souvent accordés à des cabinets de conseil en tourisme et de nombreux offices préfèrent donc donner ponctuellement une mission à un cabinet extérieur plutôt que d'engager quelqu'un au sein de son équipe. L'argument financier est souvent cité.

13 http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/offices-tourisme?language=fr

24

Il est indispensable, quand un office en a la possibilité, de développer ce secteur d'activité. Cela permet de rendre l'activité de l'office de tourisme plus pérenne. En effet, en élaborant un plan d'action ou un schéma d'action touristique, cela permet de planifier des actions et donne une ligne conductrice à l'équipe. Cela est plus efficace et donne plus d'assurance à l'équipe, qui n'agit pas juste au coup par coup.

On a donc pu voir, à travers ce chapitre, l'importance des offices de tourisme pour les territoires, par la diversité des missions qu'ils mènent : accueil, coordination, communication, commercialisation ou encore ingénierie. Dernièrement, l'Assemblée Nationale a voté une loi qui fait aujourd'hui grand bruit dans les offices de tourisme, la loi NOTRe, qui fera l'objet de notre prochain chapitre.

25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard