WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Numérique et offices de tourisme. Contexte, enjeux et perspectives. Le cas des OTSI valdoisiens.

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOURDAUD
Université Montpellier III - Master 2 Tourisme et Développement durable des territoires 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3

La loi NOTRe : l'heure du changement

1 - Le coeur de la loi : le transfert de compétences

La loi NOTRe, Nouvelle Organisation Territoriale de la République a été promulguée le 7 Août 2015. Elle constitue le troisième volet de la réforme territoriale qui est menée depuis quelques années, notamment avec le redécoupage régional de la France.

Ce qui nous intéresse, ici, est de savoir ce que cette loi implique pour le secteur touristique. Voilà ce que nous dit la loi : au 1er Janvier 2017, la compétence « promotion du tourisme » est confiée à l'intercommunalité, dont la création d'offices de tourisme. Or, cette compétence « promotion du tourisme » est assez complexe à définir clairement et porte à confusion. On ne sait donc pas si cela englobe toutes les missions auparavant confiées aux offices de tourisme (voir chapitre 2) ou si « promotion du tourisme » signifie simplement « promotion touristique ». De nombreux débats ont eu lieu et ont toujours lieu pour pouvoir éclaircir ce point de la loi.

Une chose est en tout cas certaine : les offices de tourisme devront tous être intercommunaux au 1er Janvier 2017. Même si l'on peut estimer qu'avec tous les changements que cela engendre, certaines intercommunalités ne seront pas « en règle » au 1er Janvier 2017 et que cela devrait prendre plus de temps. C'est notamment le cas pour les communautés de communes qui possèdent actuellement plusieurs offices de tourisme. En effet, il faut que ces communes arrivent à se mettre d'accord pour se regrouper dans un seul office. Automatiquement, cela entraîne des conflits d'intérêt entre les différents maires des communes.

Cependant, avec un lobbying très important de nombreuses stations classées et stations de montagne, certains aménagements à la loi ont pu être effectués.

Premièrement, si l'intercommunalité possède une ou plusieurs stations classées en son sein, celles-ci auront le droit de conserver leur office de tourisme indépendamment du reste de l'intercommunalité.

Aussi, si « coexistent sur une même commune ou un même EPCI plusieurs marques territoriales protégées « que le texte qualifie de » distinctes par leur situation, leur appellation ou leur mode

de gestion » comme c'est le cas de la commune de Saint-Martin-de-Belleville en Savoie (Les Ménuires et Val Thorens), là aussi, l'EPCI peut créer ou maintenir un Office de Tourisme distinct pour chacun « des sites disposant d'une marque territoriale protégée » (article L. 133-

1 complété par l'article 68 de la loi NOTRe »14.

Pour nous rendre compte du changement que cela entraîne pour les communes, nous allons désormais nous appuyer sur une expérience que j'ai vécue dans le cadre de mon stage au sein de Val d'Oise Tourisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein