WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le packaging de demain.


par Anne-Sophie RICHARD
UNIVERIA - Master MMCI  2016
  

précédent sommaire suivant

B. Le développement de l'innovation packaging comme discipline

institutionnelle

Le terme d'innovation packaging à notre époque est devenu complexe. En effet, rappelons que l'histoire de l'emballage a suivi l'évolution des hommes est à commencer à l'époque de la préhistoire. En termes d'esthétisme il a suivi toutes les tendances de différentes époques, et a été décliné à autant d'évènements historiques fédérateur comme les Jeux Olympiques, les mariages princiers, mais aussi aux évènements annuels récurrents telle-que les Fêtes (des Parents, Pâques, Noel...). Les packagings ont aussi subi l'essor de l'ère de la personnalisation, en 2013 par exemple, Coca-Cola avec sa campagne publicitaire « Partagez un Coca-Cola » à personnalisé 865 millions de ses bouteilles avec plus de 1000 prénoms différents, cette personnalisation du packaging standard de l'emblématique marque de soda aura permis de toucher un maximum de consommateurs à travers l'Europe. Cette innovation simpliste de la personnalisation du packaging assura à la firme une nouvelle relance de sa communication notamment autour des coulisses de ses usines autour de la production des Coca Cola personnalisés.

Il a également suivi les avancées technologiques de l'Homme en incluant la possibilité de fusionner avec nos nouvelles technologies. C'est une réalité le packaging est toujours plus proche du consommateur et toujours plus en phase de le servir. Les firmes peuvent même proposer un service complémentaire à ses consommateurs avec les nouveautés qu'impose leurs emballages, qu'ils soient

Anne-Sophie RICHARD - Mémoire de recherche MMCI 2ième - 2015/2016

Anne-Sophie RICHARD - Mémoire de recherche MMCI 2ième - 2015/2016

pratiques, esthétiques, réutilisables, consommables ou encore enviables, les marques ne laissent plus la place à l'erreur dans leur élaboration d'emballage. La démarcation dans les linéaires, aussi complexe qu'elle soit, est un effort indispensable aux entreprises.

En effet comme nous avons pu le constater, les consommateurs sont à la recherche de nouveauté qui attire leur regard dans les linéaires. Cependant, la jauge de surprise que ces derniers doivent ressentir doit être bien évaluée pour ne pas freiner l'acheteur dans son achat.

L'art du packaging innovant est par conséquent de plus en plus difficiles à créer, c'est pourquoi différents concours ont pour but de mettre l'innovation du packaging au-devant de la scène. Les concours d'innovation packaging sont le symbole même de l'importance que les entreprises portent à la découverte d'un emballage plus aboutie. L'un des plus prestigieux est l'évènement annuel : Awards for Packaging Innovation. Ce concours récompense chaque année les packagings qui répondent parfaitement aux critères suivant : l'avancée technologique, le respect environnemental et l'amélioration d'utilisation pour le consommateur. Cette année, la plus haute distinction, le Trophée de diamant, a été décerné à la société américaine GRAHAM Packaging pour la réalisation du packaging labélisé au nom de ThermaSet® Annexe 8. Considéré par l'entreprise comme l'avenir du packaging des boites de conserve. En effet, cette emballage résistant au choc contrairement au verre et léger car en PET, est respectueux de l'environnement. Il conserve les aliments grâce à une technologie brevetée par l'entreprise. De plus, l'utilisation de ce matériau permet à l'entreprise de faire de véritable économie, la matière première étant considérablement moins chère.

 

Facilement recyclable

 
 
 
 
 
 
 

· A l'instar des boites en aluminum, elle ne coupe pas.

Il est également intéressant de noter que l'évènement à récompenser pour la première fois cette année, le prix du meilleur leadership en Innovation, au constructeur français MGI. Le jury, conduit par David Luttenberger, directeur packaging du bureau d'études Mintel, a considéré comme "remarquables" les opportunités qu'offre l'entreprise en termes de personnalisation des emballages, et ce "à des coûts très abordables". En proposant des solutions numériques de vernis UV sélectif avec

JetVarnish et de dorure avec le module iFoil leur permettent d'adapter de la dorure galbée et des effets en relief, sur des séries de 1 à 100 000 exemplaires. Les juges ont considérés que l'essor du traitement en numérique des packagings donner la possibilité d'ennoblissements du design sur de grande quantité. Ils ont soulignés le côté qualitatif et quantitatif des technologies mis au point par la société française, alors que d'autres entreprises ne s'axent que sur la qualité de l'impression.

De plus, certain groupe comme le groupe finno-suédois Stora Enso organise des concours pour favoriser certains thèmes récurrents dans la conception du packaging comme par exemple les propriétés tactiles du carton dans les emballages de produits de luxe. En lançant de tels défis aux designers professionnels ainsi qu'aux étudiants en design, l'entreprise permet de récompenser ainsi que de développer des idées innovantes fructueuses autour de son coeur de métier. Les participants sont donc invités à utiliser les matières premières de la firme, pour les décliner en packaging sur trois domaines du secteur du luxe soit les parfums et cosmétiques, le champagne et spiritueux et, les chocolats et confiseries. Nous apprenons également qu'au-delà de l'aspect design du produit une multitude d'autres critères est pris en compte comme l'aspect industriel et logistique de l'emballage crée. En 2016, les personnes à avoir remporté ce concours furent dans la catégorie professionnelle : Micaela Nilsson, de la société suédoise Gafs Kartong avec son packaging Pivert Champagne. Et Duncan K. Anderson, dans la catégorie étudiant, pour son emballage de parfum Chrysalis.

Stora Enso, fournisseur mondial de solutions renouvelables pour les emballages, cherche par ces actions à stimuler l'innovation et le progrès du packaging. Le groupe a d'ailleurs fondé en 2015 un centre d'innovation pour le packaging à Helsinki. Ce centre a pour missions de fournir aux papetiers, aux clients et à d'autres acteurs, un endroit pour pouvoir concevoir le packaging de demain ayant un impact environnemental et un coût réduit.

Dernier primé 2016, pour « Conception d'emballage » lors de la remise des prix « Art Of Packaging », les nouveaux emballages innovants des jus de fruits « Ice Box » conçu par la société Smurfit Kappa. Cet emballage portant le nom de Bag-in-Box contenant 5L du produit Ice Box est à la fois facile à transporter d'un point A à un point B mais également il optimise au maximum l'espace dans lequel il est stocké. La boîte ayant étant adapter au format de la plupart des étagères de réfrigérateurs, et est utilisable directement dans celui-ci puisque le bec verseur de celui-ci permet d'éviter de sortir le pack pour l'utilisation.

Anne-Sophie RICHARD - Mémoire de recherche MMCI 2ième - 2015/2016

PRATIQUE

PACKAGING DE DEMAIN

ECO-
RESPONSABLE

ESTHÉTIQUE

INNOVANT

En recherchant sur les modèles d'évaluations de l'innovation du packaging, il est important de noter que même s'il existe plusieurs signes de distinction pour le packaging design, les critères d'évaluations et attentes tourne toujours autour de 4 valeurs fondamentales qui sont : l'éco-responsabilité, la praticité, l'innovation et l'esthétisme. La réalité terrain et la théorie se rejoignent donc dans ce constat. En effet, nous avons pu constater dans les parties précédentes que les consommateurs étaient très sensibles sur la qualité de l'emballage fournis. Ce dernier doit présenter une caractéristique innovante supplémentaire symbolisant un élément démarquant face à la concurrence. Mais il doit également être simple d'utilisation et il doit faciliter le mode de consommation et la vie du consommateur, sans avoir un impact négatif sur l'environnement et tout en conservant son rôle de support visuel véhiculant l'identité de la marque qu'il représente. En sachant cela, nous pourrions croire que créer le packaging de demain est une chose aisée, qu'il nous suffit de combiner ces différents éléments pour le réaliser. Cependant, la réalité du packaging innovant est bien plus complexe que cela et offre autant d'enjeux que de risque pour les consommateurs car toute conception et/ou refonte de packaging nécessite une dépense financière importante, un long lapse de temps de développement mais également une bonne communication autour de son concept.

précédent sommaire suivant