WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la satisfaction et de l'implication chez les agents des collectivités territoriales. Cas des agents des communes rurales de la région du centre-ouest.

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Ouattara
Université de Ouagadougou - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure n°1 : Les formes d'implication au travail (adaptée de G. Lécrivain, 2012 :5)

L'implication est donc l'attachement et l'identification du travailleur à son travail ou à son groupe de travail, et parfois à l'entreprise toute entière. Le degré d'implication d'un travailleur peut être déterminé en fonction de l'importance qu'occupe son travail par rapport aux autres sphères de sa vie. Il s'agit de savoir si l'intéressé parle de son travail en famille, pendant ses loisirs ou dans des circonstances qui n'ont pas de rapport direct avec son travail.

c) Satisfaction

Dans le dictionnaire Le Petit Larousse Illustré, Jeuge-Maynart (2011) définit la satisfaction comme le contentement ou le plaisir qui résulte de l'accomplissement de ce qu'on attend ou de ce qu'on désire. Pour Dion (1986), la satisfaction au travail est un « état affectif résultant de la concordance entre ce qu'un individu s'attend de recevoir de son travail- contenu de la tâche, relation de travail, salaire, occasion de promotion et toute autre condition de travail- et l'évaluation de ce qu'il en reçoit effectivement ». Le travailleur évalue ses contributions (matérielles, morales, affectives etc.) à l'organisation et les rétributions (matérielles, morales, affectives etc.) que l'organisation lui apporte en retour, de même que ce qu'une autre organisation aurait pu lui accorder s'il y avait contribué de la même façon. Quant à Locke (1976), la satisfaction au travail est un « état émotionnel positif résultant de l'évaluation du travail ou d'expériences de travail ». La satisfaction s'acquiert alors avec le temps et recherche permanemment l'équivalence entre les contributions et les rétributions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote