WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La carrière du fonctionnaire au Tchad.


par NDONAYE KOINGAR ALLANGOMBAYE
Université de Dschang Cameroun - Master en droit public 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. Les méthodes et techniques de recherche

Comme le disait FRAGNIERE Jean-Pierre, le mémoire est élaboré «dans une perspective qui s'efforce de tenir compte des règles de l'activité scientifique»101(*). Le Professeur KAMTO Maurice pour sa part, trouve que « la démarche méthodologique conditionne le travail scientifique car la méthode éclaire les hypothèses et détermine les conclusions»102(*). Pour ce faire, la méthodologie est la condition sine qua non pour tout travail scientifique. Elle constitue « l'épine dorsale de la recherche »103(*) aux dire de Jean Claude ROUVERYAN.

En effet, la méthodologie consiste à préciser comment le problème à l'étude va être traité et les instruments qui permettront d'apporter des clarifications sur le problème. Sans les méthodes de travail (1) et techniques de recherche (2) appropriées, il va sans dire que l'esprit ne fera que tergiverser, louvoyer de façon stérile et incohérente.

1. Les méthodes de travail

Etymologiquement, la méthode désigne un cheminement104(*). Elle est l'ensemble des exigences que le chercheur doit respecter afin d'aboutir à des résultats probants et fiables. Cet avis est partagé par le Professeur BILOUNGA Steve-Thierry lorsqu'il souligne que le succès dans toute recherche dépend en grande partie de la méthode utilisée par le chercheur dans la manipulation de ses outils afin de mieux rendre compte de la réalité ou de la vérité scientifique et de parvenir ainsi rationnellement à ses conclusions105(*).

La méthode est selon Madeleine GRAWITZ, l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie. Elle permet « d'aider à comprendre au sens le plus large, non les résultats de la recherche scientifique, mais le processus de recherche lui-même »106(*). Dès lors, nous avons retenu les méthodes juridique, sociopolitique et de droit comparé pour notre travail.

En effet, la méthode juridique se compose de la dogmatique ou l'exégèse, d'une part, et de la casuistique, d'autre part. La dogmatique ou l'exégèse consiste en l'étude ou l'interprétation des textes tant dans leur lettre que dans leur esprit et la casuistique, l'étude des décisions de justice. La méthode exégétique ayant pour point de départ l'étude des textes régissant la fonction publique et notamment la carrière, c'est elle qui nous permettra de comprendre la carrière en droit de la fonction publique au Tchad au regard de la loi n° 017/PR/2001 précitée.

Dans une certaine mesure, nous allons recourir à la méthode de droit comparé, laquelle, nous permettra de comparer le déroulement de la carrière en droit tchadien à celui du droit français et ceux de quelques pays africains à l'instar du Cameroun.

Ces méthodes, il faut le souligner, seront efficacement exploitées qu'à travers les techniques de recherche.

* 101 FRAGNIERE (J.-P.), Comment réussir un mémoire, Paris, Dunod, 1986, p. 65.

* 102 KAMTO (M.), Pouvoir et droit en Afrique noire. Essai sur les fondements du constitutionnalisme dans les Etats d'Afrique noire francophone, Paris, LGDJ, 1987, p. 47.

* 103 ROUVERYAN (J.-C.), Mémoire et thèse : l'art et les méthodes, Paris, Maisonneuve et Larose, 1989, p. 39.

* 104 BERGEL (J-L.), Méthode juridique, Paris, PUF, 2001, p. 17.

* 105 BILOUNGA (S-T.), cité par TAMETONG NGEUMO TSIDIE (S.), Les motifs de l'acte administratif en droit positif camerounais, Mémoire de master en droit public, Université de Dschang, 2010-2011, p. 20.

* 106 GRAWITZ (M.), Méthodes des sciences sociales, op.cit., p. 34.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery