WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quête bigmaniaque et légitimation politique locale des élites urbaines au Cameroun. Cas de l'arrondissement de Zoétélé.


par Julio Herman Assomo
Université de Yaoundé 2 - Master en Sciences politiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- L'observation participante

L'observation participante est une technique de recherche qui permet de rendre visible des aspects de la réalité sociale inaccessible dans les représentations courantes du phénomène étudié71(*). Il s'agit d'une technique d'immersion, de participation à la dynamique de l'objet étudié comme le souligne si bien Howard Becker : « l'observateur participant rassemble des données en prenant part à la vie quotidienne du groupe ou de l'organisation qu'il étudie. Il regarde à quelles situations sont confrontées les personnes qu'il fréquente, comment elles s'y comportent, et il discute avec certaines d'entre elles pour connaitre leurs interprétations des évènements qu'il a observé ».72(*) L'observation participante est un exercice délicat, a priori aisé, mais au demeurant jonché de multiples exigences car il s'agit d'une technique d'enquête qui implique prioritairement les relations humaines73(*). En effet, « le travail de terrain sera envisagé ici comme l'observation des gens in situ : il s'agit de les rencontrer là où ils se trouvent, de rester en leur compagnie en jouant un rôle qui, acceptable pour eux, permette d'observer de près certains de leurs comportements et d'en donner une description qui soitutile pour les sciences sociales tout en ne faisant pas de tort à ceux que l'on observe. Même dans le cas le plus favorable, il n'est pas facile de trouver la démarche appropriée ».74(*)

Cette technique nous a permis de nous imprégner des réalités liées à la vie politique dans la localité de Zoétélé. Nous avons pour ainsi dire participé à de nombreuses activités telles que des meetings politiques lors de la campagne électorale liée aux municipales de septembres 2013, puis à celle liée au renouvellement des organes de base du RDPC en décembre 2015, entre autres. Nous avons aussi suivi de près des militants dans leurs multiples activités, suivi et écouté de près certaines élites candidates à des postes électifs, ou bien des élites urbaines soutenant des candidats de leurs factions.

Notre travail se structure en deux parties constituées de deux chapitres chacune. La première partie porte sur les trajectoires de déploiement du bigmanisme et la mobilisation du capital social dans la recherche de légitimité par les élites de Zoétélé. Il s'agit dans le premier chapitre de la mise en lumière de la recherche du capital social par les élites urbaines, de la recherche de légitimité politique par la mobilisation dudit capital social et des luttes factionnelles suscitées par la concurrence créée par cette recherche dans le second chapitre. La seconde partie quant à elle porte sur l'impact sociopolitique et économique de la recherche bigmaniaque dans l'arrondissement de Zoétélé. Dans son premier chapitre (soit le troisème en général) il est question de la portée politique de la quête bigmaniaque dans l'arrondissement de Zoétélé, et la mise en exergue de son impact socioéconomique dans le second chapitre.

* 71 REVILLARD A. Cours d'introduction à la sociologie. Université Paris 13 - L1 AES.

* 72 BECKER H. 2003. « inférence et preuve en observation participante. Fiabilité des données et validité des hypothèses ». In L'enquête de terrain, sous la direction de Céfai Daniel, Paris, La découverte, p350-351. Cité par REVILLARD. In Cours d'introduction à la sociologie. Université Paris 13 - L1 AES.

* 73REVILLARD A. Supra.

* 74HUGHES E.C. 1996.« La place du travail de terrain dans les sciences sociales.», in Le regard sociologique, Paris : EHESS, p.267.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus