WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La constitution tchadienne du 04 mai 2018 et la consolidation de l'état de droit.


par Keumaye Tchiakika
Université de Dschang Cameroun - Master 2 en droit public 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La consécration constitutionnelle de la responsabilité des

ministres

OURO-BODI Ouro-Gnaou affirmait qu' « il n'y a pas de pouvoir sans responsabilité et de responsabilité sans sanction »207. Ainsi, les ministres, détenteurs des pouvoirs, doivent voir leur responsabilité être engagée. Cette responsabilité prend une double nature notamment politique et pénale. La responsabilité politique des ministres au Tchad est engagée devant le Président de la République (A). La motion de censure et la question de confiance qui sont des mécanismes permettant la mise en oeuvre de la responsabilité collective du Gouvernement devant l'AN ne figurent plus dans la Constitution tchadienne de 2018. Á côté de la responsabilité politique des ministres, il y a également la responsabilité pénale de ceux-ci devant le juge (B).

205 Article 157 alinéa 7 de la Constitution.

206 OURO-BODI Ouro-Gnaou, « La responsabilité des titulaires du pouvoir politique dans les pays d'Afrique noire francophone », op. cit., p. 11.

207 Ibidem p. 6.

57

A - La responsabilité politique des Ministres devant le Président de la

République

L'article 82 al 2 de la Constitution dispose que « les membres du Gouvernement sont responsables devant le Président de la République ». Il s'agit là d'une responsabilité individuelle des Ministres devant le Chef de l'État. Á l'analyse, les institutions de la IVème République sont, en pratique, dominées par le Président de la République. L'une des manifestations de cette omnipotence réside précisément dans le pouvoir de révocation des Ministres par le Président. De cette consécration constitutionnelle, le Ministre peut être limogé ou demis de ses fonctions pour faute grave par le Chef de l'État.

Dans la pratique, plusieurs Ministres ont été limogés par le Président de la République pour différents motifs. Ainsi, en mai 2017, deux Ministres ont été révoqués par le Président208 a indiqué le décret présidentiel sans donné les raisons de ce limogeage en bonne et due forme, puisque les deux Ministres n'ont pas été remplacés à leurs postes respectifs.

Nonobstant, dès lors que le présidentialisme vise à protéger le pouvoir exécutif et notamment le Chef de l'État, cette protection s'étend aussi aux Ministres qui deviennent ainsi politiquement irresponsables209. Cela s'observe à travers l'arbitraire de certains Ministres qui violent allègrement les lois établies et qui porte atteinte aux libertés des citoyens.

Si la responsabilité des Ministres peut être engagée devant le Président de la République, elle peut également être engagée devant le juge.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote