WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'anxiété du patient liée à  l'utilisation du masque de contention en radiothérapie.


par Amélie IVAHA
Lycée Marie Curie  - Diplôme technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ( DTS IMRT)  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

42

III- Enquête du terrain

III- 1) Choix de l'outil

Pour mener mon enquête, j'ai décidé d'utiliser le questionnaire (Voir annexe 9) en tant qu'outil. Le questionnaire d'enquête permet de recueillir des informations de manière méthodique. Les questions fermées accèdent à une approche quantitative et statistique alors que les questions ouvertes dispensent d'une approche qualitative. Il permet également de s'adapter à l'emploi du temps et au rythme du questionné. J'ai décidé de mettre ce questionnaire sous anonymat pour sécuriser le questionné.

Ce questionnaire a pour objectif de confirmer ou non mes hypothèses de recherches :

· comparaison entre la représentation du masque du soignant et l'information qu'il donne au patient.

· A quel moment et dans quel lieu y-a-t-il la crise d'angoisse ?

· La présence d'outil de dépistage de l'anxiété dans le service

· La formation des professionnels qui diminuerait l'anxiété des patients

III- 2) Population ciblée

J'ai réalisé ce questionnaire auprès de vingt trois manipulateurs en radiologie exerçant dans le secteur de la radiothérapie. J'ai fait le choix d'adresser ces questions à des manipulateurs de sexes et d'anciennetés différents dans l'objectif de réaliser une comparaison lors de mon analyse du questionnaire. Ces professionnels interrogés doivent avoir déjà eu une prise en charge des patients anxieux liés à l'utilisation du masque de contentions.

III- 3) Le pré-questionnaire

Avant de publier mon questionnaire, j'ai réalisé un pré-questionnaire sur un

échantillon de 9 manipulateurs en radiologie qui exerçaient en radiothérapie. Cela m'a permis de peaufiner mon questionnaire et également de compléter mon cadre conceptuel. On m'a

43

conseillé de faire plus de questions à choix multiples pour que mon questionnaire soit plus facile à traiter. J'ai pu alors améliorer mon questionnaire grâce à cette critique.

III- 4) Les limites du questionnaire

Malheureusement, je n'ai pas pu avoir plus de retour à propos du questionnaires au vu de la pandémie de Covid-19 et du confinement qui a d'une part limité mes déplacements et d'autres part est une période très stressante pour les MERM.

J'ai décidé de publier mes questions en ligne à l'aide de l'outil Google Forms, je l'ai ainsi partagé dans les groupes de manipulateurs en radiologie sur les réseaux sociaux.

J'ai contacté également la direction des soins du CHU SUD REUNION à l'île de la Réunion qui ne m'a pas donné de réponses malgré deux tentatives.

La limite est le manque de questionnaire remplis à cause de la crise sanitaire et économique de la pandémie de Covid-19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry