WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'anxiété du patient liée à  l'utilisation du masque de contention en radiothérapie.


par Amélie IVAHA
Lycée Marie Curie  - Diplôme technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ( DTS IMRT)  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Mes questionnements personnels

Par la suite de ma réflexion sur cette situation, je me suis posée beaucoup de questions. Dans cette situation, il est compliqué pour le MER d'aider le patient à la mise en place du masque. Cette peur du masque m'a interpellé lors de cet événement. Ma représentation du masque est très différente de ce patient. Personnellement, je trouve que le masque est très maniable car il est en plastique avec des trous qui permet d'être moins emprisonnée. Mais pour ce patient, cela est un objet de torture qu'il doit subir tous les jours. Quel est le comportement du MERM à adopter face à cette anxiété du masque de contention ? Comment je peux comprendre la peur que ressent mon patient alors que nous avons des représentations du masque tout à fait différentes ? Comment faire en sorte que mon patient accepte de se faire traiter malgré son anxiété ? Que puis-je faire pour réduire cette anxiété ressenti par le patient ? Quels sont les moyens dont dispose le MERM pour aider les patients anxieux ? Quels sont les difficultés que peut rencontrer le MERM ?

I.3. L'élaboration de la problématique

Grâce aux différentes questions personnels, à la situation et à ma réflexion personnel, j'ai pu élaborer une problématique qui est :

Dans quelle mesure la prise en charge des patients anxieux liée à l'utilisation du masque de contention requiert-elle un démarche complexe par le MERM ?

I.4. Les hypothèses de recherches

Pour pouvoir répondre à cette problématique, j'ai mis en place plusieurs hypothèses de recherches qui sont :

- Est-ce que l'anxiété du patient serait influencée par la représentation du masque ? Est-ce que le discours du MER peut influencer cette représentation ?

- Est-ce que l'anxiété du patient liée au cancer serait un obstacle pour la gestion de son anxiété face au masque de contention ? Peut-on parler d'une double anxiété ?

13

- Peut-on diminuer l'anxiété du patient en attachant partiellement le masque de contention ? - La formation du MER peut-elle influer sur la gestion de l'anxiété du patient ?

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote