WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'anxiété du patient liée à  l'utilisation du masque de contention en radiothérapie.


par Amélie IVAHA
Lycée Marie Curie  - Diplôme technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ( DTS IMRT)  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-2) L'accompagnement du patient dans sa gestion de l'anxiété

Tout d'abord, l'information au patient doit être essentielle : lors de l'explication du masque, les mots pouvant jouer un rôle dans l'apparition de l'anxiété. Ainsi, le MERM orienterait son explication concernant le masque vers la notion de protection au lieu de la notion d'immobilité. Insister sur la protection devient alors un discours rassurant et permettrait de désamorcer toute appréhension à propos de la représentation du masque chez le patient. Le patient considérerait alors le masque comme un outil d'aide et de protection au lieu de quelque choses d'étouffant.

Je propose également d'introduire l'art thérapie dans les soins de support : lors de la consultation d'annonce paramédicale, le professionnel de santé proposerait ainsi un rendezvous avec un art thérapeute dans l'optique de diminuer l'anxiété.(en focalisant l'attention du patient sur une activité artistique).

Dans mon travail de recherche, j'ai découvert que la perception du patient est influencée par l'anxiété ainsi il a du mal à distinguer l'agréable du désagréable. Pour rendre les séances de traitements plus agréables, je propose la mise en place d'un diffuseur d'huile essentielle par nébulisation24, de préférence dans la salle de traitement. Ainsi, l'inhalation des huiles essentielles contribuerait à réduire l'anxiété comme la camomille noble, la marjolaine à coquilles, le néroli, le petit grain de bigadiers, et l'Ylang-Ylang auxquelles on attribue des vertus relaxantes.

Cependant, pour utiliser ses huiles essentielles à bon escient, nous pourrions mettre en place un protocole validé par un pharmacien pour le dosage et la posologie afin de sécuriser cette pratique : lors de la consultation d'annonce paramédicale, il serait proposé au patient la

24 Dispersion des huiles essentielles par des fines gouttelettes.

54

possibilité de donner son consentement éclairé pour l'utilisation des huiles essentielles pour le déroulement de la séance de traitement afin de diminuer son anxiété. Mais les patients présentant des contre-indications majeures comme l'épilepsie, l'asthme et d'éventuelles allergies ne pourront bénéficier de ce procédé. Enfin, si les conditions sont réunies, on peut mettre en place cette diffusion atmosphérique dans la salle de traitement.

Si au début du traitement, le patient présente un score faible (c'est-à-dire moins de 4) au thermomètre de détresse, il n'est pas conseillé de faire l'aromathérapie durant les séances. Cependant, si lors du suivi de l'évolution de l'anxiété du patient grâce à ce thermomètre de détresse durant le traitement. Ainsi, lorsque son score dépasse 4, les MERM peuvent recommander au patient l'aromathérapie durant sa séance pour terminer son traitement.

Je propose également de valoriser la réussite du patient à la fin de son traitement avec l'exposition des masques de contention, décorés, sur un tableau, dans le service de radiothérapie : ce serait non seulement un moyen de montrer les exemples de réussite aux autres patients et ainsi de créer une émulation qui tendrait à susciter l'envie de guérir, mais aussi un moyen pour les professionnels de santé de saluer leur victoire sur leur peur dans cette épreuve. Cela permettrait de changer la représentation du masque comme une sorte de trophée et non plus comme un élément de torture, symbole de victoire face à la maladie. Ainsi, de proposer également de ramener leurs masques décorés chez eux sur un tableau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault