WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission générationnelle des langues à  Gamboma.


par Frydh ONDELE
Université Marien Ngouabi - Master 2 en sciences du langage 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. CONCLUSION PARTIELLE

Nous retenons que, selon leurs déclarations, les parents enquêtés ont transmis à leurs enfants plus de langues véhiculaires que de langues vernaculaires. Le lingala est la langue véhiculaire la plus transmise (27,78%). Le gangoulou, langue vernaculaire autochtone de la commune arrive en deuxième position (25%), suivi du français (13,89%). Les autres langues vernaculaires sont faiblement représentées comme L1 des enfants, très souvent en situations de bilinguisme et de trilinguisme.

Les lieux d'origine des parents ont aussi un impact dans la transmission des langues. Les parents issus des centres urbains ont transmis en majorité, les langues véhiculaires que les langues vernaculaires ; par contre, ceux qui proviennent des villages ont plus légué les langues vernaculaires que les langues véhiculaires.

Nous avons aussi vu que les langues véhiculaires sont en plus grand nombre transmises par les hommes que les langues vernaculaires ; tandis que chez les femmes la tendance est inversée.

Le français est la langue véhiculaire la plus transmise comme L1 chez les parents ayant un niveau intellectuel élevé, au même titre que le gangoulou, langue vernaculaire, soit 6,94% chacun.

La comparaison des langues transmises par les grands-parents et par les parents a montré que les langues véhiculaires émergent de plus en plus comme L1 des enfants ; par contre, les langues vernaculaires sont de moins en moins L1.

50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore