Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Equilibre entre vie privée et vie professionnelle et son impact sur la performance individuelle au travail cas de la société TMK SARL


par MERCER GIRUKUBONYE
UNIVERSITE LIBRE DES PAYS DES GRANDS LACS - Licence en Gestion des Entreprises 2021
Dans la categorie: Ressources humaines
   
Télécharger le fichier original

sommaire suivant

UNIVERSITE LIBRE DES PAYS DES GRANDS LACS

BP : 368 GOMA

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

EQUILIBRE ENTRE VIE PRIVEE ET VIE PROFESSIONNELLE ET SON IMPACT SUR LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE AU TRAVAIL

Cas de la Société TMK SARL

Par: GIRIKUBONYE DIEU-MERCI Mercer

Mémoire présenté en vue d'obtention du diplôme de Licence en Sciences de Gestion

Option : Gestion des Entreprises

Professeur

Directeur : KASEREKA VURAHIREROGERS

Docteur

Encadreur : NEKA MBASA Joël

Décembre 2021

ÉPIGRAPHE

« Ne confondez pas avoir une carrière avec avoir une vie.»

Hillary Clinton

IN MEMORIAM

En mémoire de ma Mère LEONIE LUBUNGO. J'aurais voulu que tu sois présente à ce jour, mais le destin jaloux t'a arraché trop tôt. J'espère que dans le monde qui est tien maintenant, tu appréciescethumblegestecommepreuvedereconnaissancedeson filsquiatoujourspriépour le salut de tonâme.

Que la terre de vos ancêtres vous soit douce et légère, estimés oncles paternels GIRUKUBONYE William Benz et GIRUKUBONYE Eric. Vos conseils ont contribué à notre épanouissement. Les circonstances de la vie ont précipitamment expiré vos séjours sur terre que

Que vos âmes reposent en paix et vous soyez tous glorieux au paradis !

GIRIKUBONYE DIEUMERCI Mercer

DÉDICACE

A mes chers parents, GIRUKUBONYE MUSABYIMANA Jean-Pierre et Justine UCHIBA.

Que ce travail soit l'accomplissement de vos voeux tout allégués et le fruit de vos soutiens infaillibles.

Merci d'être toujours là pour nous.

GIRIKUBONYE DIEUMERCI Mercer

REMERCIEMENTS

Le présent mémoire a été réalisé et facilité intermédiairement grâce au concours de plusieurs personnes et institutions. Ce serait un signe d'ingratitude de notre part de rendre public cette recherche sans pour autant leur témoigner notre reconnaissance.

Ainsi, l'honneur nous échoit d'exprimer notre profonde gratitude à Dieu source de sagesse et de l'intelligence, pour sa grâce immense et la grande miséricorde qu'il nous a assurée tout au long de notre parcours scientifique.

Nous remercions infiniment le Professeur ROGERS, pour avoir accepté de diriger ce travail.

Au Docteur NEKA MBASA Joël pour avoir encadré ce travail de main de maître, s'adresse l'expression de notre profonde gratitude. Sa confiance ainsi que l'intérêt porté à ce travail nous ont honoré. Ce travail n'aurait jamais vu le jour sans son aide immense et précieuse.

Notre reconnaissance va à l'endroit des personnes qui m'ont ouvert la porte de leur entreprise pour réaliser mon enquête : Monsieur William ESSELEN et Madame SOLANGE WAHWERE, respectivement le Directeur de la Société Transport Messagerie au Kivu et Responsable des Ressources Humaines de ladite société. Vous m'avez fait confiance et m'avez permis de m'apercevoir des réalités de votre société par rapport à mon travail. Nous remercions également toutes les personnes enquêtées dans le cadre de cette étude. Sans eux, rien ne pouvait être concret.

Merci aux corps administratif et academique de l'Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma) et particulièrement de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion pour la richesse et la qualité de leur enseignement.

Nous adressons nos sincères remerciements à notre père GIRUKUBONYE MUSABYIMANA Jean-Pierre, qui les mots ne suffiront pas pour lui faire parvenir notre profonde gratitude et notre mère Justine UCHIBA ;

Nos reconnaissances s'adressent également à notre frère, KAMBALE KAHANDUKYA Dieu-merci. Ses conseils et orientations aussi scientifiques que techniques ont été d'un apport précieux à l'accomplissement de ce travail.

A vous, auprès de qui nous appris le sacrifice, la générosité et que rien ne résiste à la discipline, à l'ordre comme au travail acharné ; à vous qui nous avez aidé et encouragé aux moments opportuns, qui n'avez pas pu être cités ici ; et ceux qui liront ce travail s'adressent nos sincères remerciements.

GIRIKUBONYE DIEUMERCI Mercer

sommaire suivant