WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Améliorer les compétences interculturelles de là¯Â¿Â½infirmière en psychiatrie


par Philippe Montoisy
Haute Ecole de Namur Liège Luxembourg Belgique - Spécialisation en santé mentale et psychiatrie pour infirmier bachelier 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Cadre conceptuel

La première partie de ce travail servira à mettre en évidence et à clarifier les concepts théoriques qui s'avèrent utiles pour comprendre ce qui entre en jeu dans la relation infirmier - patient étranger. J'ai donc exploré la littérature scientifique afin de mettre en évidence et de définir ces concepts fondamentaux. J'ai, ensuite, établi un parallèle entre ce que j'ai découvert dans cette revue ciblée de la littérature et les connaissances que je possédais déjà en anthropologie.

Les concepts fondamentaux que j'ai pu mettre en évidence sont de deux types : ceux qui sont liés au contexte multiculturel et ceux qui sont liés à la relation soignant - soigné.

1.1. Le contexte multiculturel

Je reprendrai et définirai, ici, les concepts de base qui peuvent éclairer le contexte multiculturel.

1.1.1 La culture en général

Dans un premier temps, il convient de faire la distinction entre « la culture en général » et les différentes « cultures humaines ». Ces deux concepts sont néanmoins liés entre eux. Pour Taylor E. B. (1871), la culture est « un ensemble complexe incluant les savoirs, les croyances, l'art, les moeurs, le droit, les coutumes ainsi que toute disposition ou usage acquis par l'homme vivant en société »2. La culture (en général) est inhérente à la condition humaine collective.

1.1.2. Les cultures humaines

Selon Lévi-Strauss C. (1958), « Nous appelons culture (humaine) tout ensemble ethnographique qui...présente, par rapport à d'autres, des écarts significatifs »3.

Pour Tison B., une culture humaine est « l'ensemble des significations et des représentations qu'un groupe d'individus élabore, conserve et s'efforce de transmettre »4.

Aucune culture humaine n'est totalement isolée et chacune procède, au cours de son histoire, à des échanges avec d'autres. Ceci entraîne des modifications et des adaptations. Un contexte est dit « multiculturel » lorsque nous avons au minimum deux cultures humaines différentes qui se rencontrent.

Les cultures humaines varient dans le temps et l'espace. Ma culture occidentale n'est pas la même que celle d'un papou vivant, à la même époque que moi. De même, je ne possède la même culture qu'un belge ayant vécu au Moyen Age.

2 TAYLOR E.B., cité par BONTE P. et IZARD M. , Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, 3ème édition, Paris, Presses Universitaires de France, 2004, p. 190.

3 LEVI-STRAUSS C., cité par Bonte P. et Izard M., Op Cit., p. 191.

4 TISON B., HERVE-DESIRAT E., Soins et cultures : formation des soignants à l'approche interculturelle, Paris, Masson, 2007, p. 20, cité par BEGHENNOU A. in : La relation interculturelle à l'hôpital, 2011.

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo