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Améliorer les compétences interculturelles de là¯Â¿Â½infirmière en psychiatrie


par Philippe Montoisy
Haute Ecole de Namur Liège Luxembourg Belgique - Spécialisation en santé mentale et psychiatrie pour infirmier bachelier 2013
  

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1.1.3. Rationalisme versus relativisme culturel

Dans le domaine de l'anthropologie, deux grands courants s'opposent lorsqu'on évoque les cultures humaines. Le relativisme culturel considère que tout est « enculturé » et que chaque culture humaine est fondamentalement différente. À l'opposé, le rationalisme souligne l'aspect universel des phénomènes culturels. Le juste milieu consiste peut-être à considérer que certains concepts sont universels mais que la signification qu'on leur donne peut varier d'une culture humaine à l'autre. Le concept de « la famille » existe aussi bien pour un belge que pour un congolais mais le congolais risque de donner à ce dernier un sens beaucoup plus large et y inclure davantage de personnes.

1.1.4. L'identité culturelle

Pour Tison B., l'identité culturelle est la manière dont « chaque individu intègre, de façon synthétique, la pluralité des références identificatoires qui sont liées à son histoire »5. Chaque individu appartient en quelque sorte à une culture d'origine dans laquelle il naît et se développe. Il n'empêche, qu'à l'intérieur de sa culture d'origine, l'individu peut développer des caractéristiques qui lui sont propres et qui forme son identité culturelle.

Mes parents et moi sommes de culture occidentale. Néanmoins ma culture n'est pas vraiment la même que celle de mes parents.

1.1.5. L'interculturel

L'interculturel désigne les processus qui entrent en jeu lorsque deux cultures entrent en contact.

Pour Tison B., « l'interculturel est un passage de caractéristiques culturelles, identifiables ou non, qui se transmet par le biais des relations humaines »6.

Clanet C. ajoute que l'interculturel s'établit « dans une perspective de sauvegarde d'une relative identité culturelle des partenaires en relation »7.

S'il est assez facile de modifier ou d'adapter nos habitudes de langue ou de politesse, il est beaucoup plus difficile de changer nos valeurs liées à notre tradition ou à notre religion. Je reviendrai sur l'interculturel, plus loin, dans ce travail.

1.1. 6. L'ethnocentrisme

L'ethnocentrisme est inhérent à chaque être humain. Chaque individu s'identifie à la culture à laquelle il appartient et dont il a assimilé les valeurs. Il fait de sa culture son modèle de référence. Le problème est que chaque individu aura « tendance à rejeter, critiquer ou dévaloriser ceux qui ne sont pas comme lui »8, ceux qui n'appartiennent pas à sa culture. L'ethnocentrisme est un handicap à la relation avec une personne d'une autre culture. L'essentiel est d'en avoir conscience et de ne pas porter de jugement hâtif sur un étranger.

5 TISON B., Op. Cit., p. 33.

6 TISON B., Op. Cit., p. 33.

7 CLANET C., cité par TISON B., OP. Cit., p.33.

8 RIVIERE C., Introduction à l'anthropologie, Hachette, Paris, 2002, P. 13.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci