WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Améliorer les compétences interculturelles de là¯Â¿Â½infirmière en psychiatrie


par Philippe Montoisy
Haute Ecole de Namur Liège Luxembourg Belgique - Spécialisation en santé mentale et psychiatrie pour infirmier bachelier 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. L'anthropologie médicale

Même si l'efficacité de la médecine scientifique (axée sur le corps) n'est pas contestable, elle ne constitue cependant pas la meilleure approche d'un point de vue culturel.

Patricia Hudelson définit l'anthropologie médicale comme étant «une branche de l'anthropologie sociale qui est née de l'étude des croyances et rituels relatifs à la santé et de la description de la variation biologique chez l'homme. Aujourd'hui, les anthropologues médicaux s'intéressent à une vaste gamme de sujets, dont les fondements culturels de la santé, de la distribution des maladies, des croyances et des pratiques liées à la santé ou des choix de prise en charge. L'anthropologie clinique applique les concepts et les méthodes de l'anthropologie médicale à la relation entre patient et soignant, au processus de diagnostic, à l'adhérence au traitement, aux attentes des patients, et à la satisfaction des patients et des soignants. »12.

L'anthropologue (et psychiatre) Arthur Kleinman définit le concept de « modèle explicatif » selon lequel « les patients conçoivent leur maladie uniquement à travers leurs expériences sociales et personnelles »13. Chaque patient se forge donc son propre modèle explicatif en ce qui concerne sa maladie, ses causes, son évolution, etc.

Ce modèle explicatif du patient peut être influencé par des croyances plus générales mais il reste essentiellement lié au contexte spécifique de la maladie. C'est via ce modèle que le patient tente de donner un sens à ce qui lui arrive.

L'infirmier a également son propre modèle explicatif face aux soins qu'il aura à donner. Les modèles explicatifs du patient et de l'infirmier pouvant être différents, ils ne sont donc pas toujours sur la même « longueur d'onde ».

Le nombre de patients étrangers étant croissant au sein de nos hôpitaux, les soignants recourront de plus en plus à l'anthropologie médicale. Elle leur permettra de mieux cerner les soins à donner dans un contexte multiculturel. Elle leur permettra également d'acquérir des compétences interculturelles utiles.

Patricia Hudelson signale14que, dans la littérature scientifique anglophone, une distinction est faite entre « disease » et « illness ». Le premier concept (disease) est la maladie considérée du point de vue biomédical comme un dysfonctionnement biologique ou psychologique. Le second concept (illness) se rapporte à la maladie en tant que vécu.

12 HUDELSON P., Que peut apporter l'anthropologie médicale à la pratique de la médecine ? , Santé Conjuguée, octobre 2008, No. 46, p. 35-39.

13 KLEINMAN A., Patients and healers in the context of culture: An exploration of the borderland between anthropology medicine and psychiatry, Berkeley, University of California Press, 1980.

14 HUDELSON P., Op. Cit.

12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard